Ukraine : la centrale nucléaire de Zaporijjia bientôt raccordée au réseau électrique

L’Ukraine a annoncé ce 26 août qu’elle se préparait à raccorder sa centrale nucléaire de Zaporijjia, qui avait été endommagée dans le cadre du conflit armé opposant Kiev à Moscou, au réseau électrique du pays.

Par

Rafael Grossi, directeur général de l'International Atomic Energy Agency (IAEA), commentant une carte du site de Zaporijjia, lors d'une conférence de presse à Vienne, en Autriche, le 4 mars 2022. Crédit: Joe Klamar / AFP

Des travaux préparatoires sont en cours pour rebrancher au réseau deux unités de la centrale de Zaporijjia”, a indiqué l’opérateur public ukrainien des quatre centrales atomiques du pays, Energoatom. Selon l’entreprise, une ligne qui achemine l’électricité produite par la centrale vers le réseau énergétique “a été réparée”.

L’opérateur a assuré que les équipements et systèmes de sécurité de la centrale fonctionnaient normalement, notant que la centrale est, à l’heure actuelle, alimentée par une autre ligne du réseau électrique.

L’Ukraine avait annoncé jeudi que la centrale avait été déconnectée du réseau électrique, “pour la première fois de son histoire”, après des dégâts sur des lignes électriques.

à lire aussi

Pour rappel, depuis des semaines, Moscou et Kiev s’accusent mutuellement de plusieurs bombardements qui ont visé le site de cette centrale, faisant craindre une catastrophe nucléaire.

Ce mercredi 24 août, le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et celui de l’Agence atomique russe se sont rencontrés afin de discuter d’une inspection au niveau de la centrale. Ainsi, l’agence russe a indiqué : “La partie russe partage l’intention (…) d’organiser une telle mission dans un avenir proche, dès que la situation militaire sur le terrain le permettra, et est prête à apporter toute sorte de soutien, y compris logistique.”

Lors de sa rencontre avec Rafael Grossi à Istanbul, le chef de l’Agence atomique russe a souligné que “la sécurité des installations nucléaires, où qu’elles soient, a toujours été et reste une priorité absolue pour la Russie”, selon Rosatom.

(avec MAP)