La coentreprise “exploitera ce que nous considérons comme une très grande opportunité dans la région, qui a commencé avec le gaz naturel, un développement mené dans une large mesure par NewMed”, a déclaré Gilad Yavetz, directeur général d’Enlight, aux journalistes lors d’une conférence téléphonique, rapporte Bloomberg. Ainsi, Enlight et NewMed ont l’intention de faire appel à un partenaire local pour les aider dans tous les projets qu’ils entreprennent.
NewMed doit encore soumettre l’accord à ses actionnaires, ce qui n’est pas le cas d’Enlight.
“Ensemble, nous pouvons être très compétitifs avec les plus grands acteurs de ce domaine dans le monde, a déclaré Gilad. Les pays de la région MENA voient l’importance des énergies renouvelables.”
Les deux sociétés ont donc pour objectif de combiner les liens de NewMed dans la région avec l’expertise d’Enlight en matière d’énergie verte.
Elles viseront ainsi un marché qui comprend l’Arabie saoudite, le Maroc, les Émirats arabes unis, Bahreïn et Oman, ainsi que la Jordanie et l’Égypte, où NewMed — anciennement connu sous le nom de Delek Drilling — est déjà un fournisseur d’énergie.
“Pendant de nombreuses années, pour beaucoup de ces pays, le pétrole était la clé du succès, d’une économie forte et d’un avenir. Mais maintenant, ils voient que ce n’est peut-être pas l’avenir et ils regardent Israël, qui a été très fort sans avoir de ressources naturelles pendant la majeure partie de son existence”, a déclaré Yonatan Freeman, expert en relations internationales à l’Université hébraïque de Jérusalem.