Les habitations affectées par ces incendies sont situées, selon les données recueillies par les autorités locales, dans les communes territoriales de Tazroute et Beni Aarouss. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des engagements pris par le Conseil régional, en mobilisant 8 millions de dirhams (MDH) dans le sillage de la convention spéciale pour financer la réhabilitation des maisons affectées.
En outre, des commissions ont été créées pour suivre et accompagner l’opération de réfection et garantir le retour des citoyens à leurs foyers dans les plus brefs délais.
290 MDH d’aides
La convention-cadre relative aux mesures urgentes pour atténuer l’impact des incendies, d’un montant de 290 MDH, s’articule autour de 5 axes, portant sur le soutien des personnes touchées à travers la réfection et la mise à niveau de leurs habitations, l’atténuation de l’impact sur les éleveurs de bétail et les apiculteurs, l’organisation d’opérations de reboisement et de remise en valeur des arbres fruitiers touchés, la réalisation des projets de développement économique intégré, et la création de plus de 1000 emplois supplémentaires dans les zones touchées.
Les dispositions de la convention-cadre sont mises en œuvre au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima à travers 3 conventions spéciales entre la Wilaya de la région, le Conseil régional, les préfectures et les provinces touchées, et les départements ministériels concernés.
En effet, la première convention porte sur la réfection des habitations touchées, avec une enveloppe budgétaire de 8 MDH allouée par le Conseil régional, tandis que la deuxième concerne la mise à niveau de certains centres touchés par les incendies dans les provinces de Larache et de Tétouan, financée par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.
Dans le cadre de la troisième convention, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts mobilisera des ressources financières supplémentaires pour la réhabilitation du domaine forestier et le reboisement des zones touchées par les incendies.
(avec MAP)