Les travaux de construction de la première centrale solaire photovoltaïque, d’une puissance installée de 34 mégawatts (MWc), ont été lancés, mardi dans la commune de Hjar Nahal de la préfecture de Tanger-Assilah.
La production de cette centrale photovoltaïque, destinée exclusivement à l’usage propre de la société délégataire de la distribution d’eau potable et d’électricité Amendis-Tanger, équivaut à la consommation moyenne de plus de 8.000 ménages, soit plus de 5.000 tonnes de pétrole et 30.000 tonnes de CO2 évitées.
S’exprimant lors de cette cérémonie, le directeur général du Centre régional d’investissement de la région (Tanger-Tétouan-Al-Hoceima), Jalal Benhayoun, a souligné que « dans ce contexte de crise économique post pandémie et avec la flambée des prix de l’énergie, le recours à l’énergie renouvelable n’est plus un luxe mais une nécessité pour nos industriels, en particuliers les exportateurs ».
Le responsable a affirmé que ce projet vient renforcer les infrastructures en matière d’énergies renouvelables au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui dispose de 5 projets de parcs éoliens déjà opérationnels avec une puissance globale de 392 MW, soit 13 % de la puissance installée au Maroc, notant que plusieurs autres projets sont en cours de mise en œuvre ou de préparation de lancement.
Il a rappelé que le Maroc a adopté depuis 2009 une stratégie énergétique basée sur la durabilité et orientée vers les énergies renouvelables, le développement de l’efficacité énergétique et le renforcement de l’intégration régionale, précisant que cette stratégie ambitionne de porter la part des énergies renouvelables dans la puissance électrique installée à plus de 52 % en 2030.
La centrale solaire GPM1, qui comprendra plus de 91.000 panneaux photovoltaïques, installés avec des suiveurs solairesafin d’augmenter l’énergie produite, ui sera destinée à l’usage propre d’Amendis-Tanger.
(avec MAP)