Maroc-UE : Feu vert pour l'accès des produits marocains à base de viande de volaille au marché européen

La Commission européenne a donné son feu vert pour l’accès des exportations marocaines de produits à base de viande de volaille au marché européen. Le règlement d’exécution a été publié au Journal officiel de l’Union européenne du 30 juin 2022.

Par

Finn Mund / Unsplash

Un marché de 450 millions de consommateurs. Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont scellé un accord de partenariat commercial, en vertu duquel le royaume pourra exporter vers les 27 des produits à base de viande de volaille.

Le règlement s’applique avec effet immédiat, a annoncé sur Twitter l’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, Patricia Llombart.

Avec une production annuelle d’environ 13,4 millions de tonnes, l’Europe est parmi les plus grands producteurs de viande de volaille à l’échelle mondiale.

Pourtant, les 27 importent des produits dits à forte valeur ajoutée, y compris les préparations à base de viande de poitrine et de volaille, principalement en provenance du Brésil, de la Thaïlande et de l’Ukraine, affaiblie par la guerre.

Les mesures prennent effet sans délai, “concluant un long processus réglementaire qui vise à assurer le respect des exigences sanitaires applicables dans l’UE. Par ailleurs, vu la grande taille économique du marché européen et sa proximité avec le Maroc, cette décision pourrait avoir un impact positif pour la filière de production de la volaille marocaine”, a publié l’UE sur son site officiel.

à lire aussi