Israël confirme sa participation à l’African Lion organisé au Maroc

Le ministère israélien de la Défense a confirmé la participation effective de son pays à l’African Lion 2022. Deux officiers du Tsahal et un haut fonctionnaire du ministère de la Défense se sont joints aux plus de 7500 soldats pour les manœuvres du plus grand exercice interarmées entre les États-Unis et les armées africaines et plusieurs pays observateurs.

Ministère israélien de la Défense

Une officialisation qui arrive un peu tard. Le ministère de la Défense israélien attendu la clôture de la 18e édition de l’African Lion 2022, organisé à Agadir, Tan Tan, Taroudant, Kénitra et Ben Guérir et Al Mahbès (à 70 km de Tindouf), pour confirmer sa participation.

Des responsables du ministère de la Défense et de Tsahal ont participé pour la première fois la semaine dernière à un exercice militaire international au Maroc : African Lion 2022, mené par l’AFRICOM et les Forces armées royales marocaines”, a fait savoir le ministère de la Défense israélien.

Deux officiers du Tsahal et l’attaché du ministre de la Défense

Avant cette annonce, plusieurs médias nationaux et internationaux avaient fait état de la participation du Tsahal, l’armée israélienne, au plus grand exercice militaire conjoint au Sahara. Mais aucune source officielle marocaine ou israélienne n’avait confirmé cette participation malgré la présence du drapeau de l’État hébreu sur certaines affiches.

Sur cette participation israélienne, l’État hébreu “a envoyé deux officiers de Tsahal et le chef de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord du ministère de la Défense au Bureau politique et politico-militaire, qui sert également d’attaché du ministère de la Défense au Maroc”, selon le site Times of Israel.

La participation d’Israël à l’African Lion 2022 est une étape supplémentaire dans le renforcement des relations de sécurité entre les pays. Les liens de sécurité et de défense entre Israël et le Maroc font partie d’un large éventail de relations dans les domaines de l’économie, de la culture, de l’éducation, etc.”, souligne le département de Benny Gantz.

Coopération sécuritaire, mais pas que

Le 24 novembre dernier, en marge de sa visite de deux jours au Maroc, Benny Gantz, le ministre israélien de la Défense avait signé avec Abdellatif Loudiyi, son homologue marocain, un protocole d’accord de défense qui scelle l’alliance militaire entre le Maroc et Israël.

Depuis la normalisation de leurs relations dans le cadre d’un accord tripartite initié par les États-Unis, le Maroc et Israël ont étoffé leur coopération dans plusieurs domaines, notamment sur la coopération politique, l’aviation, l’agriculture, les sports, la culture et la cyberdéfense. Il faut y ajouter la coopération dans le domaine des fouilles archéologiques, ou encore celle dans le domaine du football.

Yaïr Lapid, le ministre israélien des Affaires étrangères à l’été 2021, Benny Gantz, celui de la défense en novembre 2021, sa collègue de l’Économie en février Orna Barbivai, ou encore Ayelet Shaked, celle de l’Intérieur en juin dernier… Au gré des visites de responsables israéliens, le royaume et l’État hébreu entendent renforcer leurs relations renouvelées.

Pour aller plus, Nasser Bourita, le chef de la diplomatie marocaine, est attendu en Israël pour une visite au cours de laquelle, il devrait inaugurer l’ambassade du Maroc et signer plusieurs accords de coopération notamment celui qui devrait entériner l’émigration en Israël de travailleurs marocains dans les secteurs de la construction et dans les soins infirmiers.