Douanes : interception de 200 kg d’ossements archéologiques en 2021

Les services douaniers ont intercepté, en 2021, quelque 200 kg d’ossements archéologiques, composés de mâchoires, vertèbres, côtes et fémurs de vertébrés, selon l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Par

(image d'illustration) Crédit: Daniel Becerril / Reuters

Egalement, 580 kg de fossiles non déclarés ont été saisis, fait savoir l’ADII dans son rapport d’activité de 2021, précisant qu’il s’agit de trilobites originaux soudés sur des morceaux de roches, des ammonites originales ainsi qu’une partie du squelette et une colonne vertébrale de Mosasaurus (reptile marin).

Les espèces protégées (faune ou flore) restent aussi très prisées des trafiquants, note la même source, qui relève que 1700 kg d’œufs d’oursin de mer prohibés, 12 faucons vivants anesthésiés et deux peaux de léopards ont été découverts par les services douaniers.

à lire aussi

Et de souligner que dans le cadre de la mission de protection de l’environnement et du patrimoine national qui lui est dévolue, la douane est pleinement mobilisée dans la lutte contre le trafic international d’objets volés du patrimoine culturel et des espèces de flore et de faune sauvages menacées d’extinction.

(avec MAP)