ONU : la République tchèque succède à la Russie au Conseil des droits de l’homme

L’Assemblée générale des Nations Unies a élu, mardi, la République tchèque pour succéder à la Russie au Conseil des droits de l’homme.

Par

Assemblée générale des Nations unies, New York, avril 2022. Crédit: Timothy A. Clary / AFP

Lors du scrutin qui s’est tenu à bulletins secrets, 157 pays ont voté en faveur de la candidature unique de la République tchèque, 23 pays s’abstenant. Le mandat de la République tchèque, à effet immédiat, s’étend jusqu’au 31 décembre 2023.

En avril dernier, l’Assemblée générale de l’ONU avait adopté une résolution suspendant la Russie de cet organe onusien en raison du conflit en cours en Ukraine.

à lire aussi

Pour rappel, créé en 2006, le Conseil des droits de l’homme est le principal forum des Nations unies chargé de promouvoir ce domaine. Il est composé de 47 États membres, élus par l’Assemblée générale des Nations unies. Outre la promotion des droits humains, il également a pour mission l’examen régulier de leur situation dans les pays membres de l’ONU.

La Russie a été membre par intermittence depuis 2006. Un État ne peut faire que deux mandats d’affilée et doit attendre au moins un an avant de pouvoir prétendre à siéger à nouveau.

(avec MAP)