Mustapha Baitas : “Les sociétés de distribution de produits pétroliers veillent à un renouvellement quotidien du stock”

Lors de son point presse hebdomadaire suivant le conseil du gouvernement dont il est porte-parole, Mustapha Baitas a eu l’occasion de revenir ce jeudi 14 avril sur les stocks de gasoil ainsi que la disponibilité des stocks de l’ensemble des produits pétroliers liquides.

Par

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. Crédit: MAP

Les sociétés de distribution des produits pétroliers liquides veillent, selon le porte-parole du gouvernement, à un renouvellement des stocks de gasoil sur une base quotidienne.

Interrogé sur les 26 jours de consommation couverts par les stocks disponibles, Baitas a expliqué que « le stock de gasoil couvre souvent entre 30 et 60 jours de consommation. La même quantité de gasoil est acquise par les sociétés de distribution et est en cours de livraison, ce qui permet de renouveler le stock quotidiennement », avant d’affirmer que « les sociétés procèdent aux opérations d’achat sans attendre l’épuisement total du stock ».

Lors d’une réunion de la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement mercredi à la Chambre des représentants, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a indiqué que les stocks de sécurité du gasoil ne suffisent que pour 26 jours.

La ministre a ainsi indiqué que la loi en vigueur fixe un stock minimum de 60 jours pour les produits pétroliers, or, cela n’a pas été le cas au cours des vingt dernières années : « Pour parler franchement, malheureusement, ce système n’a pas été activé, c’est ce qui nous a poussés à travailler à l’approbation d’un nouveau système de gestion de ce stock », a-t-elle expliqué.

à lire aussi

Par ailleurs, d’après l’exposé de la ministre devant la commission, la capacité de stockage des produits pétroliers au Maroc est de 1,3 million de tonnes environ, soit 39 jours pour le fioul, 41 pour le gaz butane, 57 pour le gasoil, 75 pour l’essence, et 80 pour le kérosène.

Les projets programmés par les entreprises de distribution envisagent l’augmentation de ce stock de plus de 500 000 tonnes, en vue de frôler les 1,8 million de tonne, et ce, pour un investissement de près de 2 milliards de dirhams, a expliqué Benali.

Enfin, en ce qui concerne les prix des carburants, « la volatilité se poursuivra, et nous essayons de professionnaliser encore plus ce secteur marqué par d’énormes divisions », a conclu la ministre.

(Avec MAP)