La Fédération des distributeurs de gaz naturel liquéfié (GNL) de la région Fès-Meknès a décidé de suspendre toute distribution du gaz butane entre les 18 et 19 avril prochains, se contentant de la vente dans les dépôts. Selon un communiqué de la Fédération, publié ce mardi, cette décision intervient en protestation contre la hausse des prix des hydrocarbures.
« Les distributeurs vivent une situation d’instabilité en raison de la complexité des procédures d’obtention des autorisations d’entrepôts, conformément au cahier des charges du ministère de la transition énergétique et du développement durable, en plus d’autres problèmes au niveau national, notamment la hausse des prix des différents pièces de rechange, ainsi que des prix d’assurances », ajoute le communiqué.
La même source a souligné « la situation pénible que vit le secteur, en raison des hausses successives des tarifs du gasoil », indiquant que ce dernier est considéré comme matière indispensable dans le processus de distribution du butane au commerciaux.
En raison de leur « exclusion » des subventions administrées aux professionnels du transport, les distributeurs du gaz ont annoncé l’impossibilité d’accomplir leurs missions, sauf en cas d’intervention des parties concernées.
(Article traduit de l’arabe par Aymane Jaouhar)