Autonomie du Sahara : Porto Rico, le modèle à ne pas suivre

Conquise en 1898, dotée d'une constitution en 1952 pour satisfaire l'ONU, Porto Rico est le modèle que le Polisario a mis sur la table à Washington. Sur le papier, une démocratie locale complète. Dans les faits, un modèle qui crée une citoyenneté à deux vitesses. L'exemple que personne ne devrait envier.

Par

L’actuelle gouverneure de Porto Rico, Jenniffer González-Colón, brandit un drapeau américain à 51 étoiles à Washington, en octobre 2019. Elle revendique l'accession de Porto Rico au statut d'État. Crédit: DR

Le contexte

Conquise par les Etats-Unis lors de la guerre hispano-américaine de 1898, l’île de Porto Rico est considérée comme un “territoire non incorporé” américain depuis 126 ans. La nuance est fondamentale entre un “territoire non incorporé” et une…

La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 1000 numéros de TelQuel numérisés
Déjà abonné ? Se connecter