Le bras de fer se poursuit entre l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et les associations de parents d’élèves des établissements français en gestion directe du pôle Rabat-Kénitra. Après plusieurs semaines de tensions autour de la hausse des frais de scolarité, les représentants des familles ont décidé d’engager des recours administratifs pour contester la décision actant une augmentation de 7 % à la rentrée prochaine.
Dans un communiqué daté du 9 mars, parvenu à TelQuel, les associations annoncent avoir saisi un avocat inscrit au barreau en France afin de préparer un recours en annulation devant le tribunal administratif compétent. Cette démarche vise la décision de la directrice générale de l’AEFE publiée le 20 février 2026, qui acte une hausse des frais de scolarité pour l’année scolaire à venir. Une date qui était tombée le “jour de départ en vacances de nos enfants”, déplorent-elles. Un calendrier qu’elles jugent révélateur d’un “passage en force”.
Les associations dénoncent une décision prise “unilatéralement” et estiment qu’elle intervient “à l’encontre du semblant de dialogue que les responsables du pôle, du poste diplomatique et de l’AEFE conduisaient” avec les représentants des parents.
En parallèle, un recours gracieux a été adressé au ministre français de l’Europe et des affaires étrangères afin de demander le réexamen et l’annulation de la décision.
