[Patrimoine oublié, ép. 1] Le sanatorium de Bensmim, le géant endormi du Moyen Atlas

Chaque semaine pendant ramadan, zoom sur un lieu abandonné qui mérite d’être tiré de l’oubli. Premier arrêt : le sanatorium de Bensmim, près d'Azrou. Fer de lance contre la tuberculose, ouvert en 1955, ce géant n'est plus que l'ombre de lui-même : pillé, hanté, visité par les amateurs d'urbex, il attend son réveil depuis 50 ans.

Par

L'intérieur du sanatorium de Bensmim, près d'Azrou. Crédit: François Beaurain/DR

Tel une Belle au bois dormant figée dans le temps, Bensmim semble aujourd’hui attendre le repreneur capable de rompre le sortilège et de le réveiller de son long sommeil. Ouvert en 1955 à mi-chemin…

La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 1000 numéros de TelQuel numérisés
Déjà abonné ? Se connecter