À partir du 1er février, l’exportation de sardines congelées marocaines sera suspendue. Cette mesure a été annoncée le 6 janvier par la secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime, Zakia Driouich, afin de stabiliser les coûts au niveau du marché local. Il s’agit de sécuriser l’approvisionnement national dans un contexte de baisse drastique des volumes de sardines dans les eaux marocaines.
Concernant la production marocaine de sardines, une tendance à la baisse est observée depuis plus de trois ans. Victimes de la surpêche et du changement climatique, les bancs de sardines ont déserté les côtes marocaines et la ressource s’est raréfiée.
