Smyet bak ?
Alain.
Smyet mok ?
Brigitte.
Nimirou d’la carte ?
E032941X
Lors de notre premier échange, vous vous êtes présenté comme migrant. C’est une punchline d’expatrié qui veut se donner bonne conscience ?
Je n’ai jamais été expatrié au sens strict du terme. Pour moi, un expatrié est avant tout une personne qui bénéficie d’un statut juridique particulier, avec un contrat et des privilèges importants, comme un bon salaire ou une plaque d’immatriculation spéciale. Je n’ai jamais eu ces avantages. Quand je suis arrivé au Maroc, j’avais un contrat de volontariat, puis j’ai travaillé comme consultant, notamment avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), ce qui m’a familiarisé de plus en plus aux questions liées à la migration. Je n’ai donc jamais eu le statut d’expatrié.
