David Le Doaré, consultant en médias et podcasteur : “La darija est un sujet qui me passionne”

David Le Doaré, consultant en médias et podcasteur Crédit: Nizar Laajali/DR

Smyet bak ?

Alain. 

Smyet mok ?

Brigitte. 

Nimirou d’la carte ?

E032941X

Lors de notre premier échange, vous vous êtes présenté comme migrant. C’est une punchline d’expatrié qui veut se donner bonne conscience ?

Je n’ai jamais été expatrié au sens strict du terme. Pour moi, un expatrié est avant tout une personne qui bénéficie d’un statut juridique particulier, avec un contrat et des privilèges importants, comme un bon salaire ou une plaque d’immatriculation spéciale. Je n’ai jamais eu ces avantages. Quand je suis arrivé au Maroc, j’avais un contrat de volontariat, puis j’ai travaillé comme consultant, notamment avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), ce qui m’a familiarisé de plus en plus aux questions liées à la migration. Je n’ai donc jamais eu le statut d’expatrié.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 1000 numéros de TelQuel numérisés
Déjà abonné ? Se connecter