Clash : le Maroc et “Le Monde”, je t'aime moi non plus

De la plainte de Hassan II contre le quotidien français, en passant par le projet avorté d'impression au Maroc, jusqu'à l'épisode du sondage sur Mohammed VI, retour sur une histoire mouvementée et complexe entre le Maroc et Le Monde.

Par

Suite à une plainte de Hassan II, la justice française a condamné en 1997 Le Monde pour “atteinte à la dignité de la personne”. Crédit: DR

Les relations entre le Maroc et le quotidien français ont souvent été tumultueuses et tendues. En 1995, Hassan II a porté plainte contre le journal et son directeur de publication de l’époque, Jean-Marie Colombani, pour “offense à un chef d’État étranger”. Le journal avait publié, en novembre cette année-là, un article…

La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 1000 numéros de TelQuel numérisés
Déjà abonné ? Se connecter