Fibre : avec la réduction des prix, le Maroc est-il plus cher que ses voisins ?

En augmentant le débit auquel ses abonnés ont accès, Maroc Telecom a entraîné dans son sillage ses deux principaux concurrents vers un prix du Mégabit par seconde (Mb/s) moins cher. Pour mettre en perspective ces nouveaux chiffres et connaître le chemin qui reste à accomplir pour devenir compétitifs, TelQuel a mené une étude comparative avec les voisins du royaume et le Canada.

Par et

DR

Plus de vitesse, même prix… et de nouvelles offres plus accessibles en prime ! Le récent coup de pouce des opérateurs marocains à leurs clients sur la fibre a fait plus d’un heureux. Le mouvement initié le 20 avril par Maroc Telecom a rapidement été suivi par ses concurrents, Inwi et Orange Maroc. Le million d’heureux abonnés à la fibre optique bénéficient désormais, pour le même prix, d’une vitesse de connexion plus importante qui va dans le sens de la numérisation du Maroc que le gouvernement appelle de ses vœux.

à lire aussi

Si cette amélioration est bienvenue pour les consommateurs, elle permet aussi de lever le voile sur des tarifs qui demeurent relativement chers. Depuis combien de temps les opérateurs étaient-ils en mesure de rester rentables tout en doublant la rapidité d’internet de leurs abonnés pour le même prix ? La question reste posée. Par ailleurs, même avec la réduction des prix, l’abonnement à la fibre résiste-t-il à la comparaison avec les tarifs pratiqués à l’étranger ? Quelles sont les justifications de la politique tarifaire de nos trois opérateurs?

La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 1000 numéros de TelQuel numérisés
Déjà abonné ? Se connecter