TelQuel et Jankari Consulting lancent le Who’s who des lauréats de l’Université Al Akhawayn (AUI) qui recense les profils inspirants de 20 lauréats de cette prestigieuse université, toutes filières confondues.
A 17 ans, Driss Slaoui lançait Welovebuzz depuis sa chambre d’étudiant à AUI. Quinze ans plus tard, il est à la fois entrepreneur et investisseur, toujours guidé par une même obsession : créer, apprendre, transmettre.
Son aventure démarre en 2010. A peine bachelier, poussé par une curiosité insatiable, il a l’envie de combler un vide : l’absence d’un média qui parle vraiment aux jeunes de sa génération. Ce vide, il le transforme en opportunité. Depuis sa chambre sur le campus d’Al Akhawayn, il conçoit la première version de Welovebuzz, devenu aujourd’hui l’un des médias les plus suivis au Maroc, avec plus de deux millions de personnes atteintes chaque jour.
“J’ai toujours été très curieux, surtout en ce qui concerne la technologie. Aussi, le fait que je ressentais un manque en termes d’information m’a poussé à créer Welovebuzz. Mon but était de proposer un média qui reflète les attentes et les habitudes de consommation de ma génération”, souligne-t-il.
En amont, Driss Slaoui avait depuis longtemps entamé de manière instinctive un processus d’apprentissage unique, à travers les jeux vidéo et le développement web. Cette méthodologie dans l’air du temps lui a fourni un enseignement pratique et précieux. “Je jouais à des jeux vidéos sociaux dans lesquels chaque décision avait un impact direct sur mon évolution dans le jeu. Les jeux permettent d’acquérir un esprit critique et une capacité d’adaptation qui sont extrêmement importants”, souligne-t-il.
Cette logique d’apprentissage par l’expérimentation a eu un effet d’émulation sur une autre passion de Driss Slaoui : le développement web. “Je voulais comprendre, déconstruire, recréer. Le web, c’était un terrain de jeu illimité où la seule barrière est ton aptitude à apprendre et à expérimenter”, explique-t-il.
À Al Akhawayn, logique et rigueur étaient de mise. Sa prédisposition à la création et son envie d’apprendre, c’est à l’université qu’elles seront encadrées et fignolées. Le cursus d’études de l’AUI à Ifrane lui a apporté une discipline scientifique et des méthodes. “Les deux approches sont complémentaires. L’apprentissage autodidacte te pousse à être curieux, à tester, à explorer, tandis que l’université t’offre un cadre qui te permet d’organiser tes connaissances.”
Par-dessus tout, l’AUI a surtout été un véritable écosystème d’opportunités et de socialisation où Driss Slaoui s’est lié d’amitié avec plusieurs de ses futurs partenaires et clients, sans oublier les membres pionniers de l’équipe Welovebuzz.
Une fois son projet sur les rails, il a entrepris la phase de développement en ayant comme état d’esprit une devise simple et efficace : “Si d’autres l’ont fait avant moi, il n’y a aucune raison que je ne puisse pas le faire aussi, et pourquoi pas, le faire encore mieux.”
C’est ainsi que Driss Slaoui a fait du manque de ressources et d’audience un moyen d’innover, avec pour résultat des services comme le brand content que s’arrachent des grands groupes comme P&G.
Pour en savoir plus :