Une solution conçue pour aider entreprises, institutions et personnalités publiques à mieux comprendre leur audience et affiner leurs décisions.
Dans un monde où des millions de publications, d’avis et de recherches inondent le web chaque minute, les conversations en ligne constituent une ressource inestimable pour comprendre les attentes et frustrations des consommateurs. Pourtant, la nature complexe de ces données empêche souvent les entreprises d’en tirer des insights réellement exploitables. C’est là qu’intervient Ach-Gal Insights, une solution combinant IA avancée et intelligence humaine pour transformer ce flux d’informations brutes en analyses stratégiques. “Nous analysons des données non structurées sous forme de texte ou issues de la conversion de vidéos en textes”, explique son fondateur et CEO de Archipel Group, Nabil Haffad. Ach-Gal Insights se distingue des solutions classiques de social listening par sa capacité à explorer et extraire sans limites toute donnée publique accessible. De plus, toutes les informations collectées sont automatiquement anonymisées, garantissant le respect de la vie privée des internautes. “Nous ne traitons que l’essence de la conversation, son contexte et sa contenance sémantique pour extraire des insights que nos clients utilisent pour leur prise de décision”, souligne Nabil Haffad.
Polyvalente et hybride
C’est aussi une solution polyvalente de data analyse adaptée à divers besoins.
Pour les entreprises et les marques, elle fournit des insights stratégiques en marketing, innovation, communication et expérience client, en exploitant les retours des consommateurs sur les médias sociaux. Elle permet ainsi d’identifier les tendances, d’évaluer l’image de marque, de suivre la concurrence ou d’accompagner le lancement de nouveaux produits. Les acteurs publics et institutionnels peuvent l’utiliser pour analyser des phénomènes sociaux, ajuster leurs politiques ou mieux comprendre les attentes citoyennes avant des réformes ou projets majeurs. Enfin, les personnalités publiques bénéficient d’un suivi avancé de leur réputation et de leur image. Pour atteindre ces objectifs, Ach-Gal s’appuie sur une alliance unique entre IA avancée et intelligence humaine. “L’expérience nous a appris à ne pas courir derrière la capacité technologique seule, mais à la combiner avec l’intelligence humaine pour avoir plus de granularité et de finesse dans les analyses”, affirme Nabil Haffad. “Les algorithmes sont en réalité peu intelligents, même si l’arrivée des LLM a significativement changé la donne”, ajoute-t-il. C’est dans cette optique que Ach-Gal privilégie, selon son fondateur, une approche hybride pour prendre le meilleur des deux mondes : la sensibilité humaine et la puissance de modélisation et de traitement de la machine.