L'annulation de l'Aïd El Kébir 1981 : le Maroc au bord du gouffre

1981, l'année de tous les dangers. Le Maroc traverse l'une des pires crises de son histoire récente. Entre une sécheresse ravageuse, une flambée des prix incontrôlable et des tensions sociales réprimées violemment par le pouvoir, le pays vacille. Tirant les leçons d’une année chaotique, le roi Hassan II prend une décision radicale : annuler la célébration de l'Aïd El Kébir pour préserver un cheptel déjà décimé.

Par

La grève générale du 20 juin 1981 tourne à l’émeute à Casablanca. Pillages, saccages d’institutions publiques et commerciales se multiplient. Les manifestants sont durement réprimés. Crédit: AFP

Annus horribilis”. La formule rendue célèbre par la reine d’Angleterre Elisabeth II en…

La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 1000 numéros de TelQuel numérisés
Déjà abonné ? Se connecter