AMO, prix des médicaments... : TelQuel se soucie de votre santé

La question de la santé, de sa gouvernance à l’accès aux 
soins en passant par la tarification des médicaments, est 
un sujet de premier plan pour TelQuel. Nous avons consacré plusieurs Unes à cette thématique qui touche l’ensemble des Marocains.

Par

Prix exorbitants des médicaments : à qui profite le crime ?

Dès juin 2020, TelQuel tirait la sonnette d’alarme sur les différences de prix choquantes entre des médicaments identiques, commercialisés au Maroc et en France. Ce qui pénalise le citoyen, exposé à des dépenses de santé qui grèvent son faible pouvoir d’achat, et mettent en péril la solvabilité des caisses maladie.

Loin de se limiter à un simple constat, notre dossier a tenté de répondre à ces questions : qui a intérêt à perpétuer cette hyperinflation devenue structurelle ? Et comment faire pour la combattre ?

Couverture médicale pour tous, réalité ou chimère ?

En novembre 2020, TelQuel pointait déjà les retards du chantier colossal de l’AMO lancé par Mohammed VI quatre mois plutôt.

Le souverain avait fixé au gouvernement la mission d’assurer une couverture médicale en faveur de 22 millions de Marocains supplémentaires. Nous faisions le point sur le financement, le mode de gouvernance ou encore l’accès aux soins.

L’AMO en péril

En juin 2024, TelQuel soulignait que l’AMO est en danger. Son déficit se creuse et ses recettes sont absorbées par le secteur privé de la santé et l’industrie pharmaceutique.

Sans action urgente du gouvernement, les Marocains pourraient être privés des soins qu’ils méritent et qu’on leur a promis.

Fusion CNOPS-CNSS,la fausse urgence

En octobre dernier, dans son numéro 1103, TelQuel alertait sur les risques que suppose la fusion de la CNOPS et de la CNSS, surtout dans la première mouture dans laquelle il a été proposé. Une fusion qui, pour rappel, n’était pas le chantier prioritaire pour réformer le système de santé.

En accélérant cette fusion, le gouvernement a voulu mettre la charrue avant les bœufs, au risque de mettre en péril la réussite de l’AMO.

à lire aussi