Cette nouvelle année commence fort, les amis. Le Boualem est toujours là, mobilisé pour vous rendre compte des convulsions de la planète, tel le scribe numérique qu’il est devenu avec le temps. Cette semaine est riche, il faut sans plus attendre commencer à lister ce qui est remarquable, l’heure n’est plus aux politesses, et merci. La première chose à retenir, c’est que l’opération d’amnistie initiée par le MarocModerneSARL est un triomphe. Imaginez un peu que, grâce à cette initiative, 127 milliards de dirhams ont été injectés dans le système bancaire. C’est un chiffre prodigieux, il se situe à la frontière de l’abstraction, alors le Zakaria Boualem va tenter de le rendre plus intelligible.
Voici le résultat de ses calculs. Si cette somme extraordinaire avait été posée par terre, en billets de 200 dirhams, la surface occupée aurait été de 553 hectares, vous pouvez vérifier si ça vous chante. Soit environ huit cents terrains de football couverts de billets, voilà ce que les gens avaient chez eux. Si vous avez un esprit plutôt câblé en trois dimensions, on va dire que ça fait un gros cube de 8 mètres de côté, comme un immeuble de trois étages. On peut considérer que c’est beaucoup. S’ils s’étaient entendus, ces braves gens auraient, avec cette somme, pu acheter le club de Liverpool et le Barça, imaginez un peu le bonheur de les voir débarquer en Botola.
Zakaria Boualem, pour sa part, se demande par quel prodige on peut amasser autant de billets. Il se doute bien, le bougre, que notre paisible contrée est pleine de trésors cashés, et ce n’est pas une faute de frappe. A chaque feu rouge, les millions de dirhams sur quatre roues s’alignent en toute décontraction, nous avons un parc automobile si glorieux qu’il jette un halo de mystère sur la réalité de notre système économique. Ces braves gens ont payé une taxe de 5%, ce qui pourrait générer une masse de sarcasme importante de la part du Guercifi… Mais il va s’en abstenir, tout d’abord parce que c’est trop facile, ensuite parce que, si notre pays connaissait une quelconque forme de justice fiscale, on l’aurait remarqué depuis longtemps, et merci.
Cette semaine, le Boualem tente d’appréhender l’ampleur de l’opération d’amnistie initiée par le MarocModerneSARL, se réjouit de la gronde des taximen d’Oujda, et estime qu’avec le Trump et le Musk, nous sommes entrés dans une nouvelle ère
Pendant ce temps, nos taximen grognent, du côté d’Oujda, parce qu’on leur a demandé d’exhiber les certificats de vie des propriétaires des grimates. Le Boualem nourrit une telle rancœur pour cette profession que c’est la première fois qu’il trouve un intérêt à ce certificat de vie. Ces truands, à Marrakech, décident tout seuls des prix et des destinations, et à Casablanca, ils ont terrorisé un groupe de jeunes filles qui profitaient d’un bus associatif. Si on les laisse faire, ils vont bientôt empêcher la vente de motos, vélos et autres ânes pour obliger tout le monde à recourir à leurs services douteux.
L’autre info de la semaine, c’est que le bon Donald a proposé au Canada d’intégrer son empire. Il a aussi des visées sur le Groenland et le Panama, ce n’est pas une blague. L’agent orange lance des OPA, il est en pleine forme tbarkallah. A ce rythme, on se demande ce qui le retient d’acheter le Mexique, par exemple, si ce n’est la présence sur place des Mexicains. Pendant ce temps, son ministre Musk incite les Anglais à se soulever contre leur gouvernement, en toute décontraction.
La seule conclusion du Boualem, à la lecture de cette information, c’est que nous sommes entrés dans une nouvelle ère où tout est possible, les amis. Oui, on peut tout imaginer, même le passage intégral de la planète sous le régime de la société anonyme, une guerre mondiale ou le retour des dinosaures. Ce n’est pas la plus brillante de ses analyses, mais c’est bien tout ce qu’il peut vous proposer aujourd’hui. C’est tout pour la semaine, et merci.