“Quel État à l’aune du numérique et de l’intelligence artificielle ?“ : les pistes du Pr Ali Sedjari et de ses coauteurs

“Quel État à l’aune du numérique et de l’intelligence artificielle” aborde le défi majeur que le progrès technologique pose à l’État moderne. Cet ouvrage collectif, sous la direction du Pr Ali Sedjari, souligne la nécessité pour les institutions publiques de se repositionner face à la montée de la “société numérique” et de la “smart society”.

Par

Avec l’avènement de la société numérique et de l’intelligence artificielle, les institutions doivent repenser leurs fonctions et leur rôle au sein d’un monde en pleine mutation. L’accélération des capacités de collecte et de traitement de l’information impose une réévaluation des politiques publiques, des prises de décision et des modalités d’action.

Les auteurs réunis dans cet ouvrage, sous la direction de Ali Sedjari, juriste et professeur à l’Université Mohammed V – Agdal à Rabat, soulignent ainsi que l’État contemporain doit faire face à une nouvelle géopolitique et à une mondialisation renforcée par ces outils numériques. Cela, en maîtrisant un système de “gouvernance numérique” qui est complexe et interconnecté.

Ce système comprend divers sous-systèmes tels que l’économie, le social, le politique, ainsi que d’autres domaines essentiels comme la santé, l’éducation, l’industrie et l’environnement. Chacun de ces domaines est influencé par la numérisation et nécessite la mise en place d’approches innovantes pour répondre aux défis contemporains.

«Quel État à l’aune du numérique»

ALI SEDJARI

85 DH

Ou

Livraison à domicile partout au Maroc

Nourrir le débat

L’objectif de cet ouvrage collectif est de nourrir le débat sur l’évolution de l’État à l’ère numérique. Les auteurs examinent les perspectives d’évolution de l’État, cherchant à déterminer les axes à suivre pour moderniser et transformer les institutions publiques. Il s’agit d’encourager un modèle technologique favorisant un raisonnement innovant et une approche proactive des politiques.

Le tout, afin de passer d’un système administrativement rigide à une gouvernance qui place le numérique au service de l’humain et du bien commun, contribuant ainsi à aider les gestionnaires à améliorer la qualité de vie des citoyens.

Les auteurs font également le constat que la technologie ne doit pas être considérée simplement comme un outil, mais comme un vecteur de rénovation démocratique. Ils insistent sur l’importance d’un modèle de gouvernance qui privilégie la rénovation sur l’exercice du pouvoir, afin de donner sens à la démocratie contemporaine.

En intégrant les avancées technologiques dans des pratiques de gouvernance éclairées et orientées vers le social, l’État peut devenir un acteur central dans la construction d’une société numérique inclusive et durable.

Cet ouvrage appelle à une réflexion profonde sur les mutations nécessaires pour que l’État réponde adéquatement aux défis de la société numérique. Les contributions variées offrent des pistes de réflexion sur comment l’État peut évoluer pour servir au mieux les citoyens, tout en dépassant les obstacles institutionnels en tirant parti des opportunités offertes par le numérique et l’intelligence artificielle.

«Quel État à l’aune du numérique»

ALI SEDJARI

85 DH

Ou

Livraison à domicile partout au Maroc

Quel État à l’aune du numérique, sous la direction de Ali Sedjari, aux éditions Librairie des écoles.

Commandez ce livre au prix de 85 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60