Peer de Jong : “En Afrique, la France peut trouver des voies, mais cela implique un peu d’humilité”

Emmanuel Macron a quitté le Maroc le 30 octobre avec de nombreux projets et contrats dans ses valises. Un rapprochement bilatéral qui symbolise aussi le retour de la France sur un continent où elle a subi des revers. Peer de Jong, vice-président de Themiis, institut spécialisé dans la coopération de sécurité et de défense, et spécialiste en géopolitique, analyse avec TelQuel les attentes que Paris pourrait avoir de sa relation avec Rabat pour sa stratégie de développement en Afrique.

Par

Le président français Emmanuel Macron et le roi Mohammed VI à Rabat, le 28 octobre 2024. Crédit: DR

TelQuel : En quoi le rapprochement de la France avec Rabat pourrait-il…

La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 1000 numéros de TelQuel numérisés
Déjà abonné ? Se connecter