Chaque semestre, plus de 600 étudiants participent à cet événement pour présenter quelque 200 idées de projets. Parmi celles-ci, une vingtaine sont sélectionnées pour les phases finales, qui comprennent 4 semaines de coaching intensif avec 60 mentors et 20 « business angels » et « venture capitalists », issus de divers secteurs et organisations, notamment Attijariwafa Bank, Bank of Africa, la Société de Développement Saïdia et Carnegie Mellon University Africa.
Pour cette édition, l’événement prend une dimension internationale. En effet, les mentors et investisseurs viennent non seulement du Maroc, mais aussi des États-Unis, de Palestine, du Rwanda, du Nigéria, d’Afrique du Sud, du Kenya et de France. Un nouveau volet panafricain est également introduit, avec la participation d’étudiants d’autres pays africains. Des collaborations entre étudiants marocains et africains sont ainsi prévues pour encourager l’innovation sur le continent.
Nicolas Klotz, Directeur Exécutif de l’Entrepreneuriat à AUI, explique que l’objectif principal de cet événement est de « cultiver l’esprit entrepreneurial chez les étudiants, une qualité essentielle non seulement pour lancer une entreprise, mais aussi très prisée par les employeurs marocains, tant dans le secteur public que privé. » Il précise : « Aujourd’hui, les entreprises ne se contentent pas de recruter sur la base de compétences académiques. Elles recherchent des profils capables de penser de manière globale et de prendre des initiatives. »
En soulignant l’importance de l’audace et de l’innovation, des compétences qu’AUI encourage activement ses étudiants à développer, Nicolas Klotz déclare : « Ce programme est conçu pour que les étudiants apprennent à saisir les opportunités, à prendre des risques mesurés, et à tester leurs idées dans un environnement sécurisé. » Pour lui, « le véritable risque, c’est de ne pas en prendre. »
« Entrepreneurship Month » suit un format en trois étapes :
1. Rapid Ideation : Une première phase où des équipes de deux à trois étudiants présentent leur idée à des coaches professionnels à l’aide de la méthode ‘Business Model Canvas’.
2. Premier Mentoring : Les équipes sélectionnées participent à des sessions de mentorat approfondi avec des experts du secteur, et reçoivent des conseils pour affiner leurs projets et mieux se préparer au marché.
3. Mentoring avec des ‘Business Angels’ : Les projets les plus prometteurs auront l’opportunité de rencontrer des ‘Business Angels’, prêts à les soutenir financièrement sous certaines conditions.
Mis à part les récompenses financières et les opportunités d’investissement offertes aux étudiants par « Entrepreneurship Month », le plus grand gain pour les participants est la mise en relation avec des mentors professionnels ainsi que des clients potentiels. Un incubateur en ligne a également été mis en place par le EEO pour permettre aux mentors de continuer à suivre et à conseiller les projets des étudiants même après l’événement.
Avec un total de 700 étudiants ayant participé lors de l’édition précédente, l’Université Al Akhawayn continue de promouvoir l’esprit d’innovation. Cet engagement constant, soutenu par le système académique des Arts Libéraux, permet aux étudiants d’acquérir des compétences transversales, de nourrir leur esprit critique, et de se préparer à relever les défis du marché global.
À propos du Bureau de l’Employabilité et de l’Entrepreneuriat (EEO):
Le Bureau de l’Employabilité et de l’Entrepreneuriat de l’Université Al Akhawayn est convaincu que chaque étudiant a un avenir multiple. Son objectif est d’assurer que chaque étudiant bénéficie de plusieurs offres d’emploi ou d’investissement avant même l’obtention de son diplôme. Le bureau établit des liens précieux entre les étudiants et les marchés marocain et de la région MENA. Que les étudiants aspirent à commencer leur carrière, à travailler à distance pour des entreprises de renom, ou à créer leur propre entreprise, le bureau leur fournit les ressources essentielles pour réussir.