Partenariat : la CDG et l’ACAPS dynamisent le secteur des insurtech

Une convention signée le 29 mai, en marge du Gitex Africa, marque le début d’un partenariat stratégique entre CDG Invest et l’ACAPS, ouvrant de nouvelles portes à l’écosystème marocain des insurtech.

Par

Dr

Le 29 mai, l’ouverture du Gitex Africa à Marrakech a été marquée par la signature d’une convention entre Khalid Safir, directeur général du groupe CDG et président du conseil de CDG Invest, et Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).

Ce partenariat vise à dynamiser l’écosystème prometteur de l’insurtech, ou assurtech.  Ce secteur comprend des startups et des entreprises spécialisées dans le développement de solutions technologiques appliquées au domaine de l’assurance

Ce partenariat, premier du genre entre les deux institutions, vise à créer de nouvelles opportunités et à dynamiser l’écosystème prometteur de l’insurtech, ou assurtech en français.  Ce secteur comprend des startups et des entreprises spécialisées dans le développement de solutions technologiques appliquées au domaine de l’assurance. Pour les deux parties, ce partenariat est inclus dans un effort plus large pour contribuer à la transformation numérique du royaume, et d’en faire un leader continental en la matière.

Les deux institutions déploient donc une vision commune stratégique, qui devrait bénéficier non seulement aux insurtech, mais aussi, plus largement, au secteur de l’assurance, ainsi qu’à l’entrepreneuriat marocain.

Création et accompagnement de startups

Ce partenariat permettra la coordination des initiatives visant le développement de l’écosystème insurtech, la coopération pour la création et le lancement de startups accompagnées par 212Founders et l’échange d’informations et de bonnes pratiques dans le domaine des insurtech”, indique un communiqué conjoint de la CDG et de l’ACAPS.

Affilié à CDG Invest et lancé en septembre 2019, 212Founders est un programme d’investissement et d’aide qui accompagne notamment des startups fintech et insurtech, conçu dans la continuité de l’engagement de la CDG pour la promotion de l’entrepreneuriat marocain à l’échelle internationale.

Quant à l’ACAPS, elle a placé depuis plusieurs années l’utilisation des nouvelles technologies au cœur de son portefeuille stratégique. En tant que régulateur des secteurs des assurances et de la prévoyance sociale, l’ACAPS a notamment lancé sa cellule Innovation & Insurtech afin de mettre en place des synergies et partenariats impliquant les différents acteurs du secteur de l’assurance.

La convention signée le 29 mai prévoit notamment que les parties prenantes seront amenées à mettre en place un dispositif complet qui favorisera à terme la croissance des insurtech, l’expérience client et l’inclusion assurantielle.