Kaoutar El Maghraoui fait biper IBM dans les radars de l’IA

Depuis les centres de recherche d’IBM aux États-Unis, Kaoutar El Maghraoui est aujourd’hui une des figures montantes de la bataille mondiale sur l’intelligence artificielle (IA).

Par

Kaoutar El Maghraoui. Crédit: DR

Lauréate de l’Université Al Akhawayn où elle a obtenu un master en réseaux informatiques en 2001, Kaoutar El Maghraoui est aussi titulaire d’un doctorat en informatique du Rensselaer Polytechnic Institute de New York.

Chercheuse principale chez IBM Research AI, ses travaux portent sur les innovations à l’intersection des systèmes et de l’intelligence artificielle. Elle enseigne également l’informatique à l’Université Columbia de la Grosse Pomme. Elle y prolonge ainsi une passion, car, dès la fin de son cursus à Al AKhawayn il y a un peu plus de vingt ans, elle y avait enseigné les réseaux informatiques, la programmation en langage assembleur, la programmation en C et la programmation Pascal.

Qu’IBM lui ait confié la direction d’un centre de recherche stratégique est en soi, une consécration et une reconnaissance de l’expertise de la chercheuse. Pour IBM, ce centre est en effet une arme dans la compétition que se livrent les majors de la Tech sur l’intelligence artificielle. Il abrite des activités de recherche et développement, de prototypage, de test et de simulation pour de nouvelles applications de l’IA.

Kaoutar El Maghraoui y a dirigé un projet de recherche visant à utiliser la technologie cognitive d’IBM Watson pour diagnostiquer et résoudre les problèmes des systèmes pour la plateforme Power. Ses thématiques de prédilection sont le cloud computing, les systèmes d’exploitation, le calcul haute performance, les systèmes distribués et l’analyse.

Un agenda chargé

Signe du poids qu’elle a pris chez son employeur, Kaoutar El Maghraoui a participé à l’élaboration de la vision d’IBM pour l’avenir de l’informatique dans les laboratoires et les entreprises, en se concentrant sur le leadership d’IBM en matière d’IA. Auparavant, elle était membre des groupes de systèmes évolutifs, où elle a étudié plusieurs aspects du système d’exploitation AIX, tels que les performances, la planification multithread et multicœur, le stockage Flash SSD, le diagnostic et la récupération en cas de panne du système d’exploitation, etc.

Kaoutar El Maghraoui a reçu plusieurs distinctions, dont le prestigieux prix Robert McNaughton pour la meilleure thèse en informatique, le prix Best of IBM en 2021, le prix IEEE TCSVC Women in Service Computing 2021 et le prix IBM Technical Corporate 2022. Elle est membre de la Society of Women Engineers et co-auteur de plusieurs conférences et publications dans des revues scientifiques sur la recherche sur les systèmes et le calcul haute performance. Elle a participé à de nombreuses conférences techniques en tant que coprésidente, membre du comité de programme et réviseure.

Malgré un agenda très chargé, Kaoutar El Maghraoui est très engagée dans l’associatif. Elle est vice-présidente mondiale de la communauté des systèmes des femmes arabes en informatique (ArabWIC) de l’Institut Anita Borg. Son combat porte sur la promotion et l’augmentation de la participation des femmes dans les domaines scientifique et informatique. Elle a par ailleurs été une membre active de l’équipe de direction de la Grace Hopper Conference (GHC), la plus grande conférence mondiale des femmes dans l’informatique.

Pour en savoir plus :

Le profil LinkedIn de Kaoutar El Maghraoui
Les profils du Who’s Who AUI
La fiche projet du Who’s Who AUI