Gitex Africa : dix startups du Technopark à suivre en 2024

Cela fait 24 ans que le premier Technopark a vu le jour à Casablanca. Au compteur, 3500 startups avec un taux de réussite fulgurant. Florilège de 10 startups prometteuses.

Par

En 24 ans, le Technopark a donné vie à 3500 startups. Crédit: DR

1. Aishore

Malika Ahmidouch, super-héroïne de l’IA sans capeCrédit: DR

Aishore est spécialisée dans la création de centres d’excellence, à travers son expertise dans le domaine de la data et de l’intelligence artificielle (IA). Elle offre à ses clients la possibilité d’exploiter le potentiel de leurs données pour des prises de décision éclairées et efficaces.

Après des études d’ingénieur en France, Malika Ahmidouch a entamé sa carrière aux Etats-Unis en banque d’affaires. Elle rentre ensuite au Maroc, où elle officie dans le secteur de la tech depuis 10 ans.

2. Issroad

Salwa Harif, l’experte en cybersécurité

Issroad est une société de service en cybersécurité, qui opère dans le conseil stratégique et la mise en place de solutions techniques. Si sa cible est constituée de PME de 100 à 200 employés, Issroad travaille aussi avec des groupes à l’international.

Aujourd’hui, Salwa Harif essaie de répondre à deux demandes récurrentes des clients locaux : le ransomware et les fuites de données.

3. Sehalink.ma (Ex Ta7ALil.ma)

Sabrine Zahroubane et Meryem Reneja, deux amies qui vous veulent du bienCrédit: DR

Sehalink.ma digitalise tout le parcours santé à partir de la prise de rendez-vous jusqu’au remboursement des dossiers d’assurance maladie.

Actuellement, près de 500 professionnels sont listés sur Sehalink.ma qui couvre Casablanca, Rabat-Salé et Marrakech.

Sabrine Zahroubane est titulaire d’un master en marketing et communication et présidente d’une association depuis 10 ans. Meryem Reneja, son associée, est titulaire d’un master en digital.

4. Smartprof.ma

Smartprof.ma est une startup spécialisée en soutien scolaire, installée au Technopark de Casablanca.

Cette startup a levé des fonds auprès de Fuzé, dispositif d’investissement de pré-amorçage lancé par Digital Africa pour soutenir les startups en Afrique francophone, pour aller s’expatrier aux États-Unis.

5. Aza Petrosolutions

Zakaria Azemzi a lancé son premier projet au lycéeCrédit: DR

Zakaria Azemzi a réussi à lever 3 millions de DH et s’apprête à boucler un second round de levée de fonds au Moyen-Orient.

En 2020, son implantation à la Cité de l’innovation Souss-Massa, gérée par le Technopark, a été l’occasion de se focaliser sur l’offre d’une plateforme Cloud de tracking et d’optimisation de gestion de carburants pour les pétroliers.

En 2011, Zakaria a lancé un business e-commerce d’importation de gadgets et de produits technologiques venant de Chine. Il était encore au lycée.

6. Hsabati.com de Saad Kemmou

Depuis son lancement au Technopark de Casablanca en 2019, Hsabati.com a réussi à lever 6 millions de dirhams auprès de CDG Invest et UM6P Fund.

Sa solution Cloud comporte des modules de facturation, de CRM, de gestion de stock et de production destinés à digitaliser la gestion de l’entreprise avec une connexion directe avec le secteur bancaire pour accéder au financement.

7. VisioProcess

Wafa Rhallam, une ingénieure en constructionCrédit: DR

Cette startup a développé une solution digitale baptisée Smartglobe qui collecte, analyse et agit en temps réel et à distance sur la consommation énergétique d’un ou de plusieurs bâtiments en simultané.

Wafa Rhallam est diplômée en génie mécanique. Elle est titulaire d’un master en entrepreneuriat de l’INSEEC Paris. Elle a débuté sa carrière en France où elle a travaillé sur des projets de construction en Europe, en Amérique et en Afrique.

8. Meriva

Tarik El Haddaoui

Meriva a réussi à développer pour l’écosystème des laboratoires pharmaceutiques une solution de profiling et de segmentation des médecins. Grâce au financement d’un laboratoire pharmaceutique, la startup a réussi à déployer “Trauma Connect”, une plateforme d’échanges pour les traumatologues de Casablanca.

Meriva est le fruit de l’association de trois profils : un professionnel du digital, Tarik El Haddaoui, un médecin, Ahmed Nour Al Alaoui, et Jihane Kamrani, spécialisée dans le développement commercial de solutions pour le secteur médical.

9. Atarec

Oussama Nour et Taha El Ouaryachi.Crédit: DR

Atarec se positionne sur la niche des énergies renouvelables de troisième génération à travers l’exploitation de l’énergie de houle qui résulte des vagues illimitées des espaces marins. Atarec a pu décrocher récemment un financement de 180 000 euros grâce au concours hollandais de Small Business Innovation (SBIR).

Le cofondateur d’Atarec, Oussama Nour, est lauréat de l’école polytechnique de l’Université libre de Bruxelles en 2013. Installée au Technopark en 2021, Atarec est le fruit d’association en 2020 de deux ingénieurs, Oussama Nour et Taha El Ouaryachi.

10. Alkora.app

Hassan Oussous et Soufiane BennaiymCrédit: DR

Alkora est une application qui compile, grâce aux algorithmes de l’IA, des milliers de ressources multimédias pour fournir aux mobinautes les faits marquants de l’actualité sportive. L’application partage en temps réel des informations sportives.

Le tout grâce à l’IA. Hassan Oussous et Soufiane Bennaiym sont les cofondateurs d’Alkora.app. Leur application a été téléchargée par plus de 4 millions de mobinautes et dispose de 4 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur Google Play et App Store, avec un taux de rétention de plus de 40%.

Retrouvez l’intégralité du spécial Gitex Africa 2024 de TelQuel Impact: GITEX.telquel.ma/special