Quelle est la particularité de la présence italienne à cette 29e édition du SIEL à Rabat ?
Nous sommes très heureux d’être au SIEL une fois de plus cette année pour présenter ce pavillon, ainsi que sa programmation. Nous avons vraiment voulu en faire quelque chose de spécial. Cette année, le pavillon italien se démarque particulièrement par son utilisation marquée de la technologie digitale, avec notamment l’installation d’une chambre artistique immersive que j’invite tout le monde à visiter.
Nous avons choisi d’être ici pour mettre en avant tout ce qui relève de notre histoire et de notre culture. En choisissant de mettre en avant, entre autres, notre gastronomie dans ce pavillon, nous montrons un aspect connu de notre culture, qui est aussi une porte d’entrée vers sa complexité.
Car l’art, l’histoire et la culture sont des portes d’entrée vers de vastes sujets, tels que la technologie italienne, mais aussi, vers une exploration des liens culturels qui unissent le Maroc et l’Italie.
Quels sont les points de convergence entre la culture marocaine et la culture italienne ?
C’est cette racine méditerranéenne commune, cet espace méditerranéen en partage, ainsi que cette vision de la Méditerranée non pas comme une frontière, mais comme une mer qui unit les populations et les cultures. Cette convergence, on la voit aussi en constatant le niveau d’intégration de la communauté marocaine en Italie, qui regroupe plus de 600 000 personnes.
D’ailleurs, le nombre de binationaux maroco-italiens augmente chaque année, renforçant ainsi cet ensemble de liens culturels qui unissent nos deux pays.
La multiplicité de tous les événements culturels maroco-italiens de ce mois de mai dit la force de cette relation, d’autant que leurs programmations sont pensées dans le but de construire de nouveaux ponts et de faire dialoguer des œuvres et artistes de nos deux pays.
Cela s’articule autour de nombreuses activités, que nous sommes heureux de pouvoir réaliser avec des partenaires marocains exceptionnels tels que le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la Fondation Hiba, la Fondation Ténor pour la Culture, l’Orchestre philharmonique du Maroc, la Fondation Essaouira Mogador, le Festival des Musiques Sacrées du Monde et de nombreux autres partenaires universitaires et culturels.
Comment envisagez-vous les prochaines étapes de la coopération maroco-italienne ?
A titre personnel, je suis très heureux d’être au Maroc en ce moment si spécial pour la coopération entre nos deux pays, et qui constitue à mon sens une nouvelle étape dans la relation maroco-italienne dans le sillage et la direction du Plan d’action pour la mise en œuvre du Partenariat stratégique multidimensionnel signé en juillet 2023 par le Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères italien, Antonio Tajani, et par le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita.
“L’Institut Culturel Italien de Rabat a multiplié par quatre en trois ans son nombre d’élèves venus apprendre l’italien”
Dans tous les secteurs, cela se traduit par d’excellentes dynamiques, qui ont notamment été marquées par la rencontre, en janvier dernier à Rome, entre le Chef du gouvernement marocain et la cheffe du gouvernement italien.
A cette occasion, a été annoncé la création au Maroc d’un grand centre d’excellence pour la formation dans le domaine des énergies renouvelables qui, s’appuyant sur les compétences et l’expérience des deux pays, sera ouvert à tout le continent africain.
En ce qui concerne la culture, l’Institut Culturel Italien de Rabat a multiplié par quatre en trois ans son nombre d’élèves venus apprendre l’italien. Au niveau de l’Ambassade, nous organisons désormais plus de 200 événements culturels par an. Cette dynamique est si positive que nous travaillons actuellement à l’ouverture d’un deuxième siège de l’Institut Culturel Italien de Rabat.
“Nous venons d’ouvrir auprès de l’Ambassade les bureaux de notre Caisse de Dépôt et Prêts, qui est la banque d’investissement italienne dans le monde, avec un capital de 400 milliards d’euros”
Mais il est important de rappeler que cette forte dynamique de coopération dépasse le seul cadre de la culture. A ce jour, l’Italie est le troisième partenaire européen du Maroc, et son cinquième partenaire global. Nous venons d’ouvrir auprès de l’Ambassade les bureaux de notre Caisse de Dépôt et Prêts, qui est la banque d’investissement italienne dans le monde, avec un capital de 400 milliards d’euros.
Elle aura pour rôle d’accompagner les investisseurs italiens souhaitant s’installer au Maroc, et aura un rôle déterminant dans la coopération économique entre nos deux pays.
Enfin, nos entreprises sont très présentes dans toutes les grandes foires économiques italiennes et marocaines, comme le SIAM à Meknès, grâce aux activités de l’Agence pour le commerce extérieur-ICE et de la Chambre de commerce italo-marocaine à Casablanca.