Unsplash

Gitex Africa : IA, facture électronique… Sage scrute les enjeux des transformations digitales

Pour Arnaud Petit, DG Sage Europe du Sud, l’IA générative et l’adoption de la facture électronique représentent un changement transformationnel unique auquel les entreprises et leur écosystème doivent s’adapter pour réussir, y compris en Afrique. Détails.

Par

TelQuel : L’IA générative est une technologie clé pour la digitalisation des entreprises. Quelles sont, selon vous, les opportunités que l’IA peut apporter aux entreprises qui l’adoptent en termes de relations humaines et commerciales ?

Arnaud Petit, DG de Sage Europe du Sud.

Arnaud Petit : L’IA joue un rôle crucial dans la digitalisation des entreprises en augmentant la productivité, améliorant leur compétitivité et libérant du temps pour les collaborateurs pour se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

À ce titre, l’IA générative qui s’appuie sur les modèles de langage étendus (LLM) va remodeler la façon dont les collaborateurs interagissent avec les logiciels, elle va venir les accompagner dans leurs tâches quotidiennes.

C’est pourquoi aujourd’hui plus que jamais, les personnes qui développent l’IA et celles qui l’utilisent doivent travailler main dans la main pour s’assurer que l’IA soit à la hauteur de son potentiel.

La généralisation de la facture électronique en Europe est un tsunami digital. Cette dématérialisation va-t-elle bouleverser les opérations de gestion intra et interentreprises ?

Il faut prendre conscience qu’aujourd’hui, la facture électronique est dans le monde de la gestion une révolution au même titre que l’a été l’informatisation de la gestion des années 1980. La réforme de la facture électronique impose la dématérialisation des processus, obligeant une digitalisation de la gestion financière des entreprises.

“Notre vision est claire : toutes les entreprises du continent africain doivent pouvoir bénéficier de ces innovations”

Arnaud Petit

De fait, elle s’inscrit comme la pierre angulaire pour améliorer l’efficacité de l’entreprise, améliorer ses flux de trésorerie et assurer la conformité avec les réglementations en cours d’évolution. Pour la première fois, toutes les entreprises, quels que soient leur organisation interne et leur équipement logiciel, seront interconnectées à travers un réseau unique avec une sécurité inhérente au système grâce à l’authentification des tiers garantie par l’annuaire.

Les relations intraentreprises vont également être bouleversées puisque l’entreprise qui a émis la facture aura la possibilité grâce à ce réseau unique, directement dans son système d’information, de suivre la progression de sa facture, jusqu’à son règlement.

Cette interconnexion de la facture électronique permettra à terme à l’écosystème de l’entreprise de s’y greffer et interagir facilement, c’est le cas de l’expert-comptable, le banquier et l’administration fiscale.

Cette réforme est un rendez-vous incontournable sur lequel nous devons être présents pour nos clients et nos partenaires et la solution cloud-native Sage Network permettra de les accompagner.

Au-delà de la dynamique des marchés matures en Europe et aux États-Unis, quelle est votre feuille de route pour développer votre présence en Afrique ?

Sage est partie prenante dans le processus d’accompagnement des entreprises africaines pour le déploiement des transformations digitales incluant des solutions SaaS, cloud, et boostée à l’IA. Nos solutions facilitent la dématérialisation des processus de gestion et des relations inter et intraentreprises.

Notre vision est claire : toutes les entreprises du continent africain doivent pouvoir bénéficier de ces innovations. Notre participation au Gitex Africa est l’occasion de présenter nos solutions collaboratives disponibles pour accompagner les dernières transformations digitales.

Retrouvez l’intégralité du spécial Gitex Africa 2024 de TelQuel Impact: GITEX.telquel.ma/special

à lire aussi