L’aventure d’Omar Tazi débute quand, jeune diplômé en ingénierie informatique, il franchit les Alpes pour un doctorat en intelligence artificielle à l’École Polytechnique de Lausanne. Trois années plus tard, il succombe à l’appel de la Silicon Valley, la Mecque de la technologie, où il passera une décennie qu’il qualifie de “déterminante”.
À San Francisco, il affine ses compétences en intelligence artificielle et en informatique, occupant divers postes chez Symantec de 1998 à 2000, puis en tant que Chief Evangelist chez Oracle de 2005 à 2008. “Ce rôle, souvent méconnu du grand public, s’apparente à celui d’un ambassadeur de produit technologique qui sait combiner acuité technique, flair marketing à l’américaine et performance commerciale”, explique Omar Tazi.
En 2002, il fonde Orbeon, sa première startup à Mountain View, en Californie. Il décrit cette époque avec des mots qui résonnent dans l’univers entrepreneurial : “Innovation, disruption, transformation des modèles d’affaires et création de relations clientèle durables. Cela nous a permis de conclure des contrats majeurs avec des entreprises telles que Cisco, Wachovia Bank (rachetée par Wells Fargo), Volkswagen et Lockheed Martin.”
Un retour au bercail temporaire
En 2008, Omar Tazi revient au Maroc pour intégrer le groupe MedTech, prenant la direction générale d’Omnidata et rejoignant le conseil d’administration de S2M, l’une des sociétés cotées du groupe. En 2010, il rejoint Orange en tant que directeur central et membre du Comex. “Cela m’a permis de gérer des domaines aussi divers que le marketing, le service client, les systèmes d’information et le digital”, précise Omar Tazi.
Sa passion pour l’entrepreneuriat demeure pour autant intacte, l’amenant à lancer plusieurs startups dans les secteurs de la fintech, du commerce électronique et du voyage. Des entreprises comme Superdeal.ma, Ticket.ma, Binga et Nuitée illustrent cette vocation qu’il n’a cessé de nourrir au fil des ans.
Omar Tazi réempruntera en 2018 le chemin de l’expatriation vers l’Allemagne, chez Deutsche Telekom précisément, où il prend en charge les départements de l’innovation, des produits et des partenariats du groupe. Se disant convaincu par la mission de T-Mobile US, il rejoint l’entreprise à Seattle en janvier 2023, comme vice-président exécutif et Chief Product Officer, après avoir précédemment siégé au conseil d’administration.
Désormais, il y dirige plusieurs départements, notamment ceux des produits, des partenariats, du développement ainsi que la division Wholesale. Pour mémoire, T-Mobile, leader mondial des télécommunications, dessert plus de 125 millions de clients avec une capitalisation boursière dépassant les 190 milliards de dollars, pour plus de 80 milliards de revenus et près de 30 milliards de dollars d’EBITDA.
Pour en savoir plus :
Le profil LinkedIn d’Omar Tazi
TelQuel publie un spécial Gitex Africa le 24 mai : les détails ici.