Julianne Furman, VRP de l’industrie automobile marocaine

TelQuel et Jankari consulting lancent le Who’s who des lauréats de l’Université Al Akhawayn (AUI) 2024 qui recense les profils inspirants de 20 lauréat(e)s de cette prestigieuse université, toutes filières confondues.

Par

Julianne Furman. Crédit: DR

Julianne Furman fait partie de la toute première promotion sortie d’Al Akhawayn University en 1996. Directrice générale de l’équipementier automobile Polydesign Systems, elle fait également partie de multiples organisations, dans laquelle elle fait le lien avec son pays d’origine, les États-Unis.

De nationalité américaine, Julianne Furman entame sa carrière dans la diplomatie, à Washington puis en Guinée, avant de se reconvertir. Celle qui est aujourd’hui directrice générale de Polydesign Systems à Tanger intègre ensuite Al Akhawayn University, où elle obtient en 1996 un MBA en finance. Elle fait donc partie de la toute première promotion sortie d’AUI.

Après son MBA, elle décide de rester au Maroc, pour mettre son savoir-faire au service du pays qu’elle considère désormais comme le sien. Elle rejoint le Conseil maroco-américain pour le commerce et l’investissement : elle y joue le rôle de VRP du Maroc auprès des investisseurs américains.

En 2001, elle se voit confier confier le pilotage de Polydesign Systems, filiale du groupe Exco Automotive basée à Tanger Free Zone. 23 ans plus tard, la filiale spécialisée dans les équipements et composants intérieurs, est devenue une référence dans l’industrie automobile du Royaume. La société emploie aujourd’hui plus de 1600 personnes et fournit de grands constructeurs tels que Renault, Stellantis, Volkswagen, Audi, Ford, Volvo, BMW, JLR et Daimler. Chaque semaine, Polydesign exporte vers 120 destinations, dans 26 pays à travers le monde, révèle-t-elle.

à lire aussi

Rigueur et flexibilité

Cette évolution, la directrice générale de Polydesign l’explique par “l’agilité, l’autonomie et la culture qui la définissent au sein de son écosystème”. Car pour accéder au statut de fournisseur de premier rang auprès des majors de l’industrie automobile, il faut remplir un cahier des charges draconien et faire preuve de beaucoup de flexibilité. L’équipementier dispose du premier laboratoire qualité accrédité pour les tests automobiles au Maroc. Il a par ailleurs pris le virage des énergies renouvelables, à travers l’installation d’une centrale solaire de 1,2 MW en 2022.

Fondatrice de l’Association des investisseurs de la Zone franche d’exportation de Tanger (AIZFET), Julianne Furman siège également dans les bureaux de la CGEM Tanger Tétouan, du Conseil national de l’entreprise et de la Chambre de commerce maroco-américaine (Amcham).

Elle participe activement aux conseils de la Commission Fulbright et du Pacte mondial des Nations Unies. Convaincue que les entreprises ont une responsabilité vis-à-vis de la communauté, la directrice générale de Polydesign est engagée dans plusieurs causes sociales, dont la prévention du cancer et la promotion de l’éducation.

En dehors de ses engagements professionnels, Julianne Furman est une passionnée de musique classique : son instrument de prédilection, le piano, lui offre un refuge, et ce depuis son plus jeune âge.