Pendant la Seconde Guerre mondiale, les autorités françaises de Vichy ont ouvert au Maroc et en Algérie des camps de travaux forcés où des milliers de juifs d’Europe, des Républicains espagnols, voire des nationalistes maghrébins ont été internés.
Tous ces “indésirables” ont été confrontés à des violences brutales et ont lutté pour survivre dans un environnement impitoyable tout à fait différent de l’Europe.
Dans ce roman graphique riche en histoire, l’historien-anthropologue Aomar Boum et le dessinateur Nadjib Berber nous font découvrir cette face méconnue de la Deuxième Guerre mondiale.
Grâce au trait de plume fin de l’un et aux archives historiques patiemment rassemblées par l’autre, Aomar Boum et Nadjib Berber retracent au plus près les expériences de milliers de réfugiés à travers le personnage fictif de Hans, confronté comme ses codétenus à la barbarie nazie et à l’impitoyable complicité de Vichy. Ce livre est disponible en arabe et en français.
«Les indésirables, dans les camps sahariens de Vichy»
120 DH
Ou
Les indésirables, dans les camps sahariens de Vichy de Aomar Boum et Nadjib Berber, aux éditions La Croisée des chemins.
Commandez ce livre au prix de 120 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60