La reconnaissance de la marocanité du Sahara par la France attendra encore. « Je n’ai pas d’annonce à faire aujourd’hui devant vous », a déclaré Stéphane Séjourné sur le plateau de RFI et France 24 à Abidjan, mercredi 9 avril.
Le locataire du Quai d’Orsay a affirmé que cette question diplomatique « se gèrera et se réglera entre les deux chefs d’État », le roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron.
Conscient qu’il s’agit là d’une condition sine qua non à un réchauffement durable entre la France et la Maroc, le ministre a tout de même rappelé que lors de son passage au Maroc, il avait « reconnu le fait que le Maroc développe économiquement cette zone ». « Nous avons même été un peu au-delà puisque nous allons faire venir des opérateurs publics pour la développer avec eux », a-t-il souligné.
Interrogé sur le rôle d’intermédiaire que le Maroc pourrait jouer entre le Sahel et la France, Stéphane Séjourné a assuré que « toutes les initiatives du Maroc dans la région sont les bienvenues ». Selon lui, le Royaume « doit jouer un rôle » dans la stabilité de la région du Sahel, en sa qualité de « puissance régionale affirmée ». « Je crois que les Marocains ont la volonté de tisser des liens avec leurs voisins », a-t-il conclu.