Maroc-France : la “question diplomatique” du Sahara se règlera “entre les deux chefs d'État”, selon Stéphane Séjourné

Invité sur le plateau de RFI et France 24 à Abidjan en Côte d'Ivoire suite à sa tournée en Afrique subsaharienne, le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a évoqué son passage au Maroc, le rapprochement entre le Royaume et l’Hexagone, et la marocanité du Sahara.

Par

Le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita, reçoit son homologue français, Stéphane Séjourné, le 26 février 2024. Crédit: @MarocDiplomatie / X

La reconnaissance de la marocanité du Sahara par la France attendra encore. « Je n’ai pas d’annonce à faire aujourd’hui devant vous », a déclaré Stéphane Séjourné sur le plateau de RFI et France 24 à Abidjan, mercredi 9 avril.

Le locataire du Quai d’Orsay a affirmé que cette question diplomatique « se gèrera et se réglera entre les deux chefs d’État », le roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron.

à lire aussi

Conscient qu’il s’agit là d’une condition sine qua non à un réchauffement durable entre la France et la Maroc, le ministre a tout de même rappelé que lors de son passage au Maroc, il avait « reconnu le fait que le Maroc développe économiquement cette zone ». « Nous avons même été un peu au-delà puisque nous allons faire venir des opérateurs publics pour la développer avec eux », a-t-il souligné.

Interrogé sur le rôle d’intermédiaire que le Maroc pourrait jouer entre le Sahel et la France, Stéphane Séjourné a assuré que « toutes les initiatives du Maroc dans la région sont les bienvenues ». Selon lui, le Royaume « doit jouer un rôle » dans la stabilité de la région du Sahel, en sa qualité de « puissance régionale affirmée ». « Je crois que les Marocains ont la volonté de tisser des liens avec leurs voisins », a-t-il conclu.