Retrouver Timothée Chalamet et Zendaya au ciné, Nabyla Maan en concert... les sorties de la semaine

Timothée Chalamet dans Dune. Crédit: DR

Voyage galactique

Cinéma. En 2021, le premier opus de Dune, réalisé par Denis Villeneuve, a fait trembler Hollywood, avec un succès inespéré de plus de 400 millions de dollars de recettes au box-office. Toujours avec les acteurs Timothée Chalamet et Zendaya à l’affiche, la deuxième partie du film inspiré du roman de science-fiction de Frank Herbert vient de sortir en salles, suscitant un engouement tout aussi prometteur.

Dans Dune 2, Paul Atréides (Chalamet), toujours coincé sur Arrakis, au climat rude mais très riche en ressources naturelles, est initié aux luttes de pouvoir autour du contrôle de la planète. Chani (Zendaya), native d’Arrakis, devient sa première alliée. Paul est désormais en quête de revanche contre ceux qui ont anéanti sa famille, et se voit confronté à un dilemme : sauver son peuple ou la femme qu’il aime.

Actuellement dans les salles.

Ramadan musical

Nabyla MaanCrédit: DR

Musique. Dans le cadre des Nuits du Ramadan, organisées par l’Institut français depuis 2012, la chanteuse Nabyla Maan se produira dans plusieurs villes du royaume. En 2005, son premier album D’nya avait connu un succès retentissant, se vendant à quelques centaines de milliers d’exemplaires, et lui a valu le titre de la plus jeune chanteuse arabe et africaine à se produire à l’Olympia de Paris.

Imprégnée très jeune de l’héritage musical arabo-andalou, Nabyla Maan s’était aussi illustrée en 2017 avec ses reprises de Chams Al Aachi ou encore de Laghzal Fatma. Sa voix envoûtante et son approche musicale, qui mêle tradition et modernité, valent à Nabyla Maan une grande popularité auprès du public.

Les 19, 21, 23, 25 et 27 mars à Fès, Oujda, Tétouan, Tanger et Agadir.

Le tour du monde

Concert. Il s’agit de la deuxième tournée de la saison 2023-2024 pour le Chœur philharmonique du Maroc. Intitulé Folk songs, le concert passera par Casablanca, Rabat et Meknès. Une quarantaine de choristes seront dirigés par le chef d’orchestre indonésien Ivan Yohan.

Ils interprèteront, a cappella, une sélection des plus beaux chants traditionnels du monde. La première partie du concert ira de l’Asie à l’Australie, en passant par l’Europe. En seconde partie, les choristes reprendront des chants africains et afro-américains.

Du 21 au 23 mars, à l’Eglise Notre-Dame à Casablanca, à la Cathédrale Saint-Pierre à Rabat et à l’Institut français de Meknès.

Le chômeur complotiste

Théâtre. On m’a fait marcher est la dernière création de la troupe 19h Théâtre. La pièce met en scène Azzedine, un chômeur désabusé, légèrement complotiste, persuadé qu’il est impossible de trouver du travail sans piston. Ses proches parviennent à le convaincre de candidater à un poste via un forum de recrutement. Mais Azzedine menace : “Si ça ne marche pas, il commettra une folie”.

Le 18 mars au Studio des arts vivants à Casablanca, le 23 mars au Cinéma Renaissance à Rabat.

Un autre exil

Documentaire. Je suis rapatrié est le premier documentaire de la réalisatrice Zineb Chafchaouni. Sa caméra suit Abdellah, Mouloud et Chayakh, qui ont passé une grande partie de leur vie dans les camps de Tindouf. Ils décident de quitter les lieux et de rejoindre le Maroc, leur pays. Un documentaire qui a été présenté à la dernière édition du Festival international du film de femmes à Salé.

Le 20 mars à l’Institut français de Marrakech.