Journée du design italien : une révolution systémique pour l’inclusivité, la durabilité et l’innovation

Pour sa 8e édition, la journée du design italien organisée par l’Ambassade d’Italie est allée vers les bancs des universités marocaines, afin de proposer un cycle de conférences qui place le design sous le signe de l’inclusion, la durabilité et l’innovation.

Par

DR

La journée italienne du design célèbre chaque année le Made in Italy, et a su réunir, au fil des éditions, près de 600 professionnels venus promouvoir l’expertise italienne en la matière, et renforcer un dialogue entre partenaires internationaux.

Pour cette 8e édition, qui s’est tenue du 6 au 8 mars dans plusieurs universités du royaume, un cycle de conférences a été pensé pour alimenter une réflexion autour de la fabrication de la valeur, entre “inclusivité, innovation et durabilité” et proposer des pistes d’avenir pour un secteur en pleine évolution.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TelQuel (@telquel)

Le design pour le progrès social

“Le design italien a été un facteur clé dans la renaissance de notre pays après la Seconde Guerre mondiale, et dans la montée de l’Italie en tant que puissance industrielle”, rappelle l’Ambassadeur d’Italie au Maroc, Armando Barucco.

Il poursuit : “Il joue aujourd’hui un rôle clé dans la définition d’un nouveau modèle économique et de développement dans le sens de l’inclusion, de l’innovation et de la soutenabilité. Avec cette série de conférences, nous voulons partager cette extraordinaire expérience italienne avec le Maroc, et surtout avec les étudiants et étudiantes qui seront l’avenir de ce pays frère”.

Cette 8e édition, conçue sous la forme d’un cycle de tables-rondes, a été marquée par la présence du professeur Pier Paolo Peruccio, historien du design, tout droit venu de Turin, ainsi que par celle du designer marocain Hicham Lahlou, conseiller régional pour l’Afrique auprès de la World Design Organization.

“Il faut considérer le design comme quelque chose qui va au-delà d’objets de valeur, et le mettre au service du progrès social”, a déclaré Pier Paolo Peruccio lors de l’une de ses interventions

Il faut considérer le design comme quelque chose qui va au-delà d’objets de valeur, et le mettre au service du progrès social”, a déclaré Pier Paolo Peruccio lors de l’une de ses interventions.

Pour Hicham Lahlou, qui accompagne la journée italienne du design depuis sa première édition, cet événement consacre l’excellence du Made in Italy et les enjeux qui en découlent : “Plus qu’un acte de création, le design relève aussi d’une vision et d’une stratégie économiques. Cet événement est l’occasion de collaborer avec l’Italie, une des plus grandes nations du design au monde, et de créer des synergies entre nos deux pays”.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TelQuel (@telquel)


L’occasion également pour plus de 500 étudiants et étudiantes marocains de s’ouvrir à un secteur encore peu enseigné au Maroc. Nombreux sont les établissements universitaires impliqués. Parmi eux, l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs, l’Ecole d’Architecture de l’Université Internationale de Rabat, l’UM6P de Benguérir et son école d’architecture et de design, l’Ecole supérieure des arts visuels de Marrakech, ainsi que les universités MohammedV, Hassan II et Cadi Ayyad.

Pour l’Ambassade d’Italie, qui porte l’organisation de l’événement en partenariat avec l’Institut Culturel Italien de Rabat, la journée du design est aussi un moyen de bâtir des ponts entre les universités marocaines et italiennes, et d’œuvrer à la circulation des cultures entre les deux pays.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TelQuel (@telquel)