L’immobilier is the new black

Par Fatym Layachi

Tu n’en peux déjà plus de cette année. Elle n’était pas censée être formidable, 2024 ? On n’était pas censés être alignés, reconnaissants, bienveillants et tout un tas d’autres trucs mi-tièdes mi-incompréhensibles ? Parce que là, vraiment, tu as beau essayer, tu n’y arrives pas. Et pourtant, tu fais vraiment tout pour. Même ta voyante était formelle, c’était censé être une année d’ancrage. Bon ok, tu ne sais pas exactement ce que ça veut dire, mais ça a tout de même l’air totalement positif comme concept.

Le premier mois de l’année n’est même pas encore terminé que tu trouves ça déjà trop long. Tu as déjà l’impression que pas mal de trucs partent en vrille. Tu as déjà l’impression que c’est un sacré bordel autour de toi. Et à bien y regarder, ce n’est pas qu’une impression.

« Tu te demandes pourquoi, dans les appartements du plus beau pays du monde, il fait systématiquement plus froid dedans que dehors”

Fatym Layachi

Pour commencer, il y a eu une vague de chaleur absolument incompréhensible. Tu as eu l’impression d’avoir changé de saison en une nuit et pour le coup ce n’était clairement pas qu’une impression. La chaleur, c’est concret. Ça se ressent et ça se transpire. Tes manteaux t’ont parus obsolètes et tu ne crevais plus de froid dans ton appart. D’ailleurs, tu te demandes pourquoi, dans les appartements du plus beau pays du monde, il fait systématiquement plus froid dedans que dehors.

Tu ne sais pas si c’est une véritable spécificité locale, comme le serait la couleur du ciel et le goût des oranges, ou si c’est une prouesse des constructeurs d’immeubles. Tu aurais clairement tendance à pencher pour la seconde hypothèse. Tu trouves même que les constructeurs d’immeubles sont capables de prouesses assez singulières. Les mecs ont décidé de normaliser les paiements au black dans une détente absolue.

Assez régulièrement, tu vois des panneaux de pub pour des projets immobiliers avec mentionné dessus “100% déclaré”. Un des arguments de vente est donc de te dire que tu peux venir acheter un appart sans avoir à te trimbaler avec une valise de cash. Assez incongru dans l’absolu. Totalement normal ici. Dans le plus beau pays du monde, on ne condamne pas toujours la triche mais c’est bien de savoir valoriser les comportements réglo. Et puis, de toute façon, ici, quand il s’agit d’immobilier, l’incongru semble être devenu la norme.

Tout le monde autour de toi semble avoir plongé dans ce grand bain qu’est l’immobilier. Ça doit être tendance. Ou alors ça rapporte beaucoup sans trop se prendre la tête. Ça doit être ça, vu le nombre de gens autour de toi qui se lancent dans ce secteur. Tu ne sais pas trop ce qu’ils y font mais ils y sont. Est-ce qu’ils construisent des immeubles ? Est-ce qu’ils les vendent ? Sont-ils courtiers ? Promoteurs ? Vendeurs ? En vrai, tu n’en as aucune idée. Et puis, eux, ils ne précisent jamais, alors toi, par politesse peut-être, par flemme sûrement, tu ne poses pas de questions. Tu ne sais pas vraiment ce qu’ils font mais ce n’est pas très grave.

« Tu as un peu l’impression que tout le monde peut s’improviser promoteur immobilier”

Fatym Layachi

De toute façon, l’immobilier semble un métier un peu vague, qui s’improvise. Tu as un peu l’impression que tout le monde peut s’improviser promoteur immobilier. Et puis, quand tu regardes un peu, tu te dis qu’ils ont bien raison, ça a l’air d’être un bon moyen de gagner du fric assez proprement et plutôt rapidement. Mais bon, tu ne vas pas te lancer dans des délires d’interprétation. Il y a bien assez à faire en ce moment. Il y a le foot. La CAN a débuté, amenant avec elle son flot de petites joies et de grands espoirs. Après avoir passé le premier tour, tout semble permis. Tous les rêves sont permis. Le foot, c’est génial aussi pour ça, pour rêver sans limite et surtout sans complexe.