Un film de cape et d'épée, un magazine "live” en spectacle, un hommage à Gustave Mahler... les sorties de la semaine

Une affaire d’honneur embrasse pleinement le genre du film de cape et d’épée. Crédit: DR

En duel

Cinéma. Décidément, l’acteur et réalisateur Vincent Perez a un goût prononcé pour les films d’époque (Cyrano de Bergerac, la Reine Margot, Fanfan la tulipe…). Dans Une affaire d’honneur, son dernier long-métrage, nous sommes à la fin du 19e siècle. Les duels, censés réparer une atteinte à l’honneur, sont très courants.

Lorsque la journaliste et suffragette Marie-Rose Astié de Valsayre (personnage ayant réellement existé, incarné par Doria Tillier) est publiquement humiliée par le rédacteur en chef du Petit Journal, elle décide de se battre, au sens propre, contre la misogynie.

Or, seuls les hommes peuvent laver leur honneur par le sang. Pour se préparer au duel, elle se rend dans un cercle d’escrime tenu par Clément Lacaze (Roschdy Zem)… Une affaire d’honneur embrasse pleinement le genre du film de cape et d’épée, tout en y ajoutant une dimension didactique à peine masquée qui raconte la place centrale du duel dans les sociétés européennes du 19e siècle.

Actuellement dans les Mégarama.

Musique titanesque

Concert. L’Orchestre philharmonique du Maroc fait les choses en grand pour démarrer l’année 2024, avec une série de concerts pendant lesquels l’OPM rendra hommage au compositeur autrichien Gustave Mahler, en interprétant sa Symphonie n°1, aussi appelée Titan.

L’OPM.Crédit: DR

La deuxième partie des concerts sera consacrée à la thématique de la saison musicale 2023-2024 de l’OPM, “Identités”, avec en guest star le pianiste français Frank Braley, qui donnera deux concertos avec l’orchestre.

Les représentations seront précédées par les Avant-scènes. Ces sessions de décryptage des œuvres, ou de préparation à l’écoute, sont animées par la cheffe d’orchestre Dina Bensaïd, et sont ouvertes aux curieux comme aux amateurs de musique classique. Une invitation à comprendre et à vivre la musique classique, autrement.

Du 22 au 26 janvier, au Théâtre Mohammed V de Rabat, au Théâtre Mohammed VI de Casablanca, et au Théâtre Mohammed VI d’Oudja.

Comme un direct

Mokhtar HsinaCrédit: DR

Spectacle. Avec “Live magazine”, l’Institut français du Maroc a imaginé une sorte de magazine sur scène: journalistes, réalisateurs et artistes montent tour à tour sur les planches pour raconter les histoires qu’ils ont vécues et couvertes. Au programme, des ascensions olympiques, des récits venus tout droit des oasis et des histoires d’amour.

La programmation n’est pas dévoilée à l’avance, laissant au spectateur le charme de la surprise du direct. Les récits d’artistes, comme Kamal Hachkar, Seif Kousmate ou encore Sofia Nabet, sont accompagnés de musiques originales composées par Mokhtar Hsina et Saad Elbaraka.

Les 19 et 20 janvier, à l’Institut français de Casablanca et au cinéma Renaissance de Rabat.

Dans l’espace

Exposition. Les œuvres de Mohamed El Baz sont actuellement présentées à l’Atelier 21. Il s’agit de la sixième exposition individuelle de cet artiste pluridisciplinaire. Intitulée “Ad Astra” (un clin d’œil au film de James Gray), elle montre tout l’intérêt de Mohamed El Baz pour les œuvres en trois dimensions. Entre photographies et sculptures, l’exposition invite à la contemplation de l’espace, du néant, et de toutes ces choses qui nous dépassent.

Jusqu’au 16 février à l’Atelier 21, Casablanca.

Avec les oiseaux migrateurs

Cinéma d’animation. Les créateurs des Minions, ces petites créatures jaunes qui ont conquis le monde du cinéma d’animation, reviennent sur le grand écran avec Migration. Le film raconte une famille de canards colverts qui tente l’aventure de la migration et quitte son petit étang de la Nouvelle-Angleterre pour aller en Jamaïque. Au programme : de l’humour, de l’émotion et des cascades ébouriffantes.

Actuellement en salles.