“Le Maroc, Israël et les Juifs marocains” : Jamal Amiar raconte une histoire complexe

Par

Le 10 décembre 2020, à l’instigation du président Donald Trump en fin de mandat, Israël et le Royaume du Maroc officialisent la normalisation de leurs relations diplomatiques. Cette annonce surprise constitue un véritable “coming out” d’une relation longtemps restée secrète, ou pour le moins très discrète pendant six décennies.

Cet ouvrage raconte les coulisses de cette histoire et analyse les interactions de ces deux États avec les juifs marocains, tant sur le plan culturel, religieux que diplomatique ou économique. L’auteur insiste notamment sur la singularité de la coexistence judéo-musulmane au Maroc ainsi que sur le rôle des Marocains juifs en Israël qui, après une intégration difficile dans un État fondé par des juifs européens, ont fini avec le temps par y trouver une place importante.

L’évolution de la cause palestinienne, à laquelle une partie de la société marocaine est particulièrement sensible, a aussi été un élément majeur d’une histoire qui a commencé avec l’indépendance du Maroc.

«Le Maroc, Israël et les Juifs marocains»

Jamal Amiar

220 DH

Ou

Livraison à domicile partout au Maroc

Le Maroc, Israël et les juifs marocains de Jamal Amiar, aux éditions Biblio-monde.

Commandez ce livre au prix de 220 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60

à lire aussi