Marché automobile : le top des modèles électriques vendus au Maroc

Tour d'horizon.

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Opel Rocks électrique

Quadricycle moteur électrique développant 8 CV de puissance, la Rocks est une solution de micro-mobilité urbaine conçue pour les trajets purement urbains du quotidien. Atteignant une vitesse de pointe de 45 km/h, elle dispose d’une autonomie de 75 km après 4 heures de charge sur prise domestique.

Fabriquée à Kénitra sur la même base que ses sœurs Citroën AMI et Fiat Topolino, elle est la plus “Fun” du Trio, proposée au Maroc à partir de 109.900 dirhams.

Dacia Spring

Première “vraie voiture” électrique de cette sélection, la Dacia Spring est de loin la plus abordable du marché. Également conçue pour la ville sur la base d’une Renault Kwid vendue en Asie, elle est équipée d’un moteur électrique de 45 CV qui lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 125 km/h.

Elle dispose d’une autonomie allant jusqu’à 315 km, elle est très pratique, maniable et confortable pour la plupart des trajets urbains et périurbains. Fabriquée en Chine pour maintenir les coûts au plus bas, elle est proposée à partir de 199.000 dirhams.

MG MG4

Elle fait fureur en Europe et partout ailleurs dans le monde. Moderne, compacte et élégante, la MG4 cartonne aussi grâce à ses tarifs agressifs. La marque chinoise d’origine britannique a équipé son modèle phare d’un moteur développant 170 ou 204 CV qui lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 185 km/h.

Elle dispose d’une autonomie de 450 km, ce qui est suffisant pour la plupart des trajets urbains, périurbains et même autoroutiers. La MG4 est proposée à partir de 369.500 dirhams.

Porsche Taycan

La Taycan est considérée comme l’une des meilleures voitures électriques au monde, offrant des performances exceptionnelles, un confort et une sécurité de top niveau, et un design digne de la mythique marque allemande.

Véritable missile développant entre 408 et 761 CV, elle se permet d’atteindre une vitesse maximale de 260 km/h tout en s’assurant une autonomie de 450 km. La Porsche Taycan est proposée à partir de 1.230.000 dirhams.

Geely Geométry C

Nouvelle venue sur le marché marocain, la Geométry C est une compacte équipée d’un moteur 204 CV et 310 Nm de couple, qui lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 150 km/h. Son autonomie est de 400 km selon le cycle WLTP.

Disponible en deux finitions, Confort et Luxury, la Geométry C est proposée à partir de 379.000 dirhams.

Seres Seres 3

La Seres 3 est un SUV  développé en collaboration avec DFSK, doté d’un moteur de 163 CV et 300 Nm de couple placé à l’avant. Simple traction, la Seres 3 est équipée d’une batterie lithium NMC d’une capacité de 52 kWh lui autorisant une autonomie maximale 330 km en cycle WLTP.

Elle est proposée à la vente chez Auto Hall à partir de 390.000 dirhams.

Mercedes EQA

Première Allemande et proposée à un tarif raisonnable, l’EQA, est le modèle d’accès dans le monde entièrement électrique de Mercedes-Benz. Cousin du GLA, il propose une puissance de 190 CV et une autonomie annoncée jusqu’à 495 kilomètres.

Il est capable de se recharger en 5h30 min à la maison avec une wallbox et de seulement 32 minutes sur un chargeur rapide. L’EQA est proposée au Maroc à partir de 619.000 dirhams.

Kia EV6

Originale et charismatique, l’EV6 a raflé de nombreux prix de design. La Ioniq 5 développe entre 325 à 585 CV, ce qui lui permet d’atteindre aisément une vitesse de 260 km/h en disposant d’une autonomie pouvant s’étendre à 528 km. L’EV6 est proposée à partir de 679.000 dirhams.

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Création de nouvelles marques automobile 100% électriques

Avec la véritable révolution automobile 2.0 de ces dernières années, on constate une multiplication de nouveaux constructeurs de voitures électriques.

Des start-ups, comme Tesla, Rivian, Lucid Motors ou encore Faraday, qui ont développé des modèles innovants ou des constructeurs chinois comme Geely, BYD ou encore SAIC… ces nouveaux acteurs rebattent les cartes et coupent l’herbe sous les pieds des constructeurs historiques.

Les raisons de cette multiplication découlent du développement des batteries en vue de réduire les coûts, mais aussi des gouvernements de nombreux pays qui mettent en place des mesures incitatives pour favoriser le développement de la mobilité électrique, telles que des subventions à l’achat ou des exonérations fiscales.

Enfin, la prise de conscience croissante des enjeux environnementaux a conduit les consommateurs à se tourner vers des véhicules plus respectueux de l’environnement