Maroc - Italie : une convention portuaire ouvre de nouvelles perspectives commerciales

La coopération bilatérale entre le Maroc et l’Italie prend un nouvel élan. Des actions clés ont impulsé ce partenariat ces derniers mois, à commencer par la signature d’une convention entre les ports de Tanger Med et de Trieste, qui a ouvert de nouvelles perspectives pour les échanges commerciaux et la connectivité entre Rome et Rabat.

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Lors d’une visite en septembre dernier au Maroc, des responsables des ports marocains et italiens ont mis en avant les avantages de ces infrastructures, aussi bien dans le royaume qu’en Italie. L’objectif de ces initiatives : stimuler les échanges commerciaux et renforcer les liens entre Rome et Rabat.

L’ambassadeur d’Italie au Maroc, Armando Barucco, a souligné l’importance de ces avancées au micro de TelQuel, déclarant : “Nous avons trois ou quatre délégations en même temps ici à Rabat, et ces dernières sont très variées. Il y a une délégation du port de Trieste, qui est en train de signer un accord avec Tanger Med. Le port de Trieste n’est pas seulement le principal port de marchandises italien, mais c’est également le principal hub énergétique pour l’Europe centrale et orientale. Ainsi, une délégation de 30 personnes est venue pour représenter diverses industries et la Chambre de commerce. Le président du port lui-même est présent, et ils sont en train d’établir des liens très solides.”

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Une porte d’accès

Le port de Trieste est une porte d’accès vers une région très vaste, englobant les marchés de l’Europe centrale, de l’Autriche, des Balkans (…) Ce sont des marchés avec lesquels le Maroc entretient déjà d’excellentes relations commerciales

Francesco Pagnini, directeur de l’Agence italienne pour le commerce extérieur à Casablanca

Également interrogé par TelQuel, Francesco Pagnini, directeur de l’Agence italienne pour le commerce extérieur à Casablanca, a ajouté : “Le port de Trieste est très important, parmi les plus importants ports de la Méditerranée, notamment pour le trafic conteneurs Ro-Ro (Roll on / Roll off, qui désigne le trafic roulier, c’est-à-dire le transport de marchandises roulantes : voitures, poids lourds, remorques, engins de chantiers et surdimensionnés, ndlr). C’est une porte d’accès vers une région très vaste, englobant les marchés de l’Europe centrale, de l’Autriche, des Balkans, de la République tchèque, de la Slovaquie, de la Roumanie, de la Hongrie jusqu’à la Pologne et à l’Ukraine. Ce sont des marchés avec lesquels le Maroc entretient déjà d’excellentes relations commerciales”.

Et le directeur de l’Agence italienne pour le commerce extérieur à Casablanca d’ajouter : “L’objectif est d’établir des liens entre le système portuaire marocain et les systèmes portuaires italiens, en particulier à Trieste. Ainsi, demain à Tanger-Med, nous allons signer un accord de coopération général qui devrait se traduire par la mise en place d’une ligne commerciale Tanger-Med-Trieste, favorisant des échanges à double sens.”

Outre le secteur portuaire, cette coopération s’étend à divers secteurs industriels, tels que la logistique, la construction et l’agroalimentaire. Une visite des responsables marocains en Italie est prévue pour consolider davantage cette alliance. L’Italie occupe actuellement la cinquième place en tant que partenaire commercial du Maroc, et les deux pays ont l’ambition de renforcer davantage ces relations pour devenir des partenaires commerciaux de premier plan.

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