Consécration. L’équipe de la startup prometteuse Deepecho vient de recevoir une reconnaissance scientifique de sa plateforme destinée à prévenir les malformations congénitales, traiter les naissances prématurées, le faible poids à la naissance et leurs conséquences, et ce grâce à l’automatisation du contrôle obstétrique.
En effet, une nouvelle étude parue en novembre 2023 dans le prestigieux Nature Communications a permis de valider scientifiquement l’intérêt de la solution de Deepecho, développée grâce à une équipe recherche qui comprend des médecins, des entrepreneurs et des ingénieurs.
“Cette reconnaissance de la communauté médicale et scientifique de la rupture de l’innovation de Deepecho conforte les tendances lourdes du potentiel de la R&D dans le domaine de la santé grâce à l’IA qui offre de nouvelles approches en matière de modélisation prédictive, de diagnostic, de détection précoce et de suivi de la santé périnatale”, se félicite Dr Saad Slimani, directeur médical de cette pépite prometteuse co-fondée avec Youssef Bouyakhf.
Techniquement, il s’agit d’un software développé sur la base des modèles d’apprentissage “deep learning” destiné à automatiser l’évaluation de la biométrie fœtale et du volume de liquide amniotique (AFV) dans les images échographiques afin de détecter les complications fœtales potentielles.
Déployée sur plusieurs échographes de marques internationales, la solution de Deepecho est commercialisée en accès sous forme de crédits ou un abonnement cloud sur la plateforme Microsoft.
Sur le plan opérationnel, l’équipe de cette pépite healtech a réussi à valider sa solution en s’appuyant sur une base de données de 172.000 images échographiques et des essais cliniques sur 172 patientes enceintes dans 4 centres hospitaliers à travers le Maroc.
Partenariat avec une chaîne de cliniques materno-fœtales à New York
“Notre solution imite le travail d’un échographiste qualifié et simplifie l’échographie de manière à ce que des professionnels de santé peu formés, assistés par des technologies d’IA, puissent également l’utiliser dans des environnements de soins de santé non traditionnels”, explique Dr Slimani.
D’ailleurs, la stratégie de déploiement de Deepecho se focalise sur le développement d’une offre de télémédecine permettant de démocratiser l’accès à un diagnostic échographique de qualité pour les soins prénataux. Parallèlement, la startup, dans le cadre de ses préparatifs de décrocher la reconnaissance du FDA aux États-Unis en 2024, a signé un accord de partenariat avec une chaîne de cliniques spécialisée dans la médecine materno-fœtale à New York lui permettant de valider sur le marché américain sa plateforme basée sur l’IA.
À rappeler qu’à date d’aujourd’hui, Deepecho a bénéficié du financement mutualisé d’un écosystème de fonds notamment UM6P Ventures, Plug and Play, la BERD, le ministère de l’Industrie… Ces fonds lui ont permis de mobiliser 6 millions de dirhams pour financer les travaux R&D de son prototype de software et mobiliser, à Rabat et aux États-Unis, une équipe de 12 ingénieurs et d’une dizaine de médecins consultants pour la R&D.
L’entreprise bénéficie, également, du soutien des chercheurs de la Faculté des sciences médicales de l’UM6P (UM6P-FMS) et l’Institut des sciences biologiques (ISSB-P).