Adnane Hadj Messaoud, l’IA pour les TPE

Après une carrière de plus de 27 ans dans le digital, le paiement mobile et les télécoms, Adnane Hadj Messaoud a lancé la startup OpenAdvizor, spécialisée dans l’inclusion digitale et la refonte des modèles d’affaires grâce à l’Intelligence artificielle.

Par

La transformation digitale à la portée des TPE

Démocratiser la transformation digitale au profit des TPE africaines, telle est la vocation de la startup OpenAdvizor fondée, fin 2022, par Adnane Hadj Messaoud, après une carrière de plus de 27 ans dans le digital, le paiement mobile et les télécoms au Maroc et dans plusieurs autres pays d’Afrique.

“Le déclic de mon projet ? J’ai constaté que beaucoup de chefs d’entreprise n’ont ni le temps ni le budget pour gérer le chantier de la transformation digitale”

Adnane Hadj Messaoud

“Le déclic de mon projet ? J’ai constaté que beaucoup de chefs d’entreprise n’ont ni le temps ni le budget pour gérer le chantier de la transformation digitale. OpenAdvizor, à travers son bouquet de services Ra9my.pro qui s’appuie sur les nouvelles avancées en IA, offre tout ce dont une TPE a besoin pour exceller dans l’économie numérique, allant du conseil jusqu’à l’exécution”, résume l’ingénieur télécoms, titulaire d’un executive MBA en Innovation à la Montpellier Business School.

Faciliter le commerce digital avec l’IA

Adnane Hadj MessaoudCrédit: DR

Après son retour au Maroc et la création de sa startup, Hadj Messaoud s’est particulièrement intéressé aux TPME, qui représentent plus de 90% des entreprises en Afrique. Objectif : leur faciliter l’accès au commerce digital en les dotant, à des tarifs accessibles, de conseils concrets et de solutions innovantes faciles à déployer et dont l’impact est visible rapidement.

Concrètement, les solutions d’OpenAdvizor proposent des réponses aux besoins spécifiques des TPE, comme la mise en place de solutions m-commerce (commerce mobile) WhatsApp, la micro-formation assistée par l’IA des équipes terrain, ou le déploiement d’un chatbot intelligent pour accueillir et pré-qualifier les clients 24/7.

Tout en ciblant les TPE, l’entrepreneur se positionne, également, sur le conseil pour des clients institutionnels avec des offres d’inclusion digitale incluant l’IA pour améliorer la performance commerciale, le paiement mobile pour atteindre des clients non bancarisés et enclavés, et de nouveaux business models innovants pour garantir une rentabilité durable. Une approche qui associe une connaissance du terrain avec des solutions digitales basées sur l’IA.

Digital Africa

Avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, Hadj Messaoud a contribué au lancement des opérateurs Orange et Inwi dont il a assuré la direction commerciale grand public pendant plus de 5 ans. Il a aussi occupé la direction générale de Bestmark Multimédia, l’un des réseaux pionniers dans la distribution de produits informatiques au Maroc.

Capitalisant sur son expérience, l’ingénieur télécoms a décidé en 2017 de s’expatrier au Tchad. Il y assure la direction commerciale de l’opérateur Tigo Tchad du groupe Millicom, et ce, jusqu’à sa revente en 2019 à Maroc Telecom. Un an plus tard, après un passage par le marché des télécoms en Mauritanie, il est coopté pour reprendre la direction générale de la filiale paiement mobile du groupe indien Airtel Africa en République démocratique du Congo (RDC), avec un marché potentiel d’inclusion financière de 80 millions de personnes et un taux de bancarisation de 14%.

Adnane Hadj Messaoud a également siégé en tant que membre du conseil d’administration de Airtel Gabon et Airtel Tchad. A noter que l’ingénieur est président de la commission du digital du Club des Dirigeants (CDD), une association qui compte plus de 5000 TPME.

Il est également membre de l’International coaching federation (ICF) en tant que coach exécutif ainsi que mentor au sein du Fintech Center, studio d’incubation et de financement du programme 212 Founders (de CDG Invest) à destination des startups marocaines opérant dans les services financiers.