Cette réalisation a son ses racines dans une collaboration longue et fructueuse avec l’UNESCO. La désignation du mouvement Ai comme centre C2C a été largement saluée par le Conseil, et établit une fois de plus le leadership régional du Royaume du Maroc en le domaine des nouvelles technologies, notamment celles liées à l’intelligence artificielle (IA) ancrées dans des principes éthiques et universels, et réaffirme son engagement en faveur de la coopération régionale et multilatérale dans ce secteur émergent à fort potentiel de croissance économique et de développement social pour l’Afrique”, ajoute Amal El Fallah Serghouchni.
Cette dernière a tenu à remercier “chaleureusement le secteur Afrique PAX, et tous les collègues de l’UNESCO ainsi que la délégation marocaine auprès de l’UNESCO pour leur soutien tout au long de ce processus de 2 ans”.
Pour rappel, les instituts et centres de catégorie 2 sous les auspices de l’UNESCO constituent un réseau mondial d’institutions d’excellence dans les domaines de compétence de l’Organisation. “Compte tenu de leur expertise, ces instituts et centres contribuent à la mise en œuvre des priorités stratégiques, des programmes et des programmes de développement mondiaux de l’UNESCO, par le biais de la coopération internationale et régionale, de la recherche, de la production de connaissances, des conseils politiques et du développement des capacités”, conclut la même source.