Rue bloquée par une file de véhicules, et aucun bruit de klaxon : pas de doute, l’embouteillage est pour la bonne cause. Ce dimanche dès 10 heures, les dons ont afflué au dépôt d’El Baraka Angels à Rabat, quartier Hay Riad. C’est que l’appel de cette association bien connue pour son travail dans les régions reculées a été entendu, et l’envie d’aider palpable.
Pour cela, tous les moyens sont bons : dons financiers sur le compte de l’association, mais aussi dons en nature, que les gens viennent déposer directement au local. Une liste des besoins essentiels a été diffusée sur les réseaux sociaux de l’association. Ce sont essentiellement des denrées alimentaires, des matelas et des couvertures qui s’empilent donc sur les trottoirs, collectés et triés par des dizaines de bénévoles, avant d’être stockés dans les camions.
“Je pense qu’on va arriver à quatre camions pour ce premier convoi lundi vers Al Haouz, dont deux remplis de matelas”, estime Selwa Zine, présidente de l’association. “C’est une grande émotion. On m’a même appelée pour signaler un problème : il n’y avait plus rien dans certains rayons de Marjane Hay Riad tout à l’heure, où les gens sont allés faire leurs achats pour l’association, sourit-elle. Dire que la même enseigne m’avait dit non pour installer des caddies de solidarité…”
Au-delà d’Al Haouz, la collecte se poursuit en prévision des prochains départs : “Taroudant en fin de semaine, parce qu’ils sont aussi très sinistrés et n’ont pas reçu beaucoup d’aides pour l’instant, puis nous irons à Chichaoua, et enfin à Azilal, une région avec laquelle nous avons beaucoup de liens, car nous y allons régulièrement.”
Des dons qui devraient aller directement aux bénéficiaires, mais Selwa Zine reste prudente : “D’habitude, on donne en direct. Maintenant, comme les zones sont sinistrées et qu’il y a eu une deuxième secousse qui a fini d’effondrer plusieurs maisons, peut-être que les autorités seront réticentes à laisser des civils y aller, pour notre sécurité, explique-t-elle. On suivra les recommandations des autorités, mais personnellement, je tiens beaucoup à aller sur le terrain.”
El Baraka Angels existe depuis 2013, et se concentre sur les besoins des populations en zones rurales enclavées. “La création de l’association, c’était suite à la vague de froid mortelle dans la province de Midelt en 2012. Nous sommes partis à 60 bénévoles, et 100 tonnes de denrées alimentaires, vêtements, matelas et couvertures ont pu être distribuées. En revenant, on a de suite créé l’association”, se souvient Selwa Zine.
La présidente d’El Baraka Angels salue aujourd’hui le formidable élan de solidarité pour les sinistrés du séisme d’El Haouz, essentiellement des dons nationaux : “En 48 heures, nous avons reçu autant de dons que pour la campagne de Midelt qui avait duré un mois et demi.”