Le Maroc confirme son attractivité de zone d’offshoring non seulement sur la gestion de la relation client, mais également comme centre offshore pour l’intégration des solutions de gestion des éditeurs mondiaux.
Pour preuve, le canadien Beyond Technologies accélère son installation au Maroc en ouvrant son siège à Casanearshore pour accueillir ses équipes dédiées à l’offre de service de développement et de déploiement de solutions de l’éditeur allemand SAP.
Considéré comme l’un des principaux intégrateurs des outils de gestion informatisés pour entreprises du géant allemand SAP, Beyond Technologies est déjà présent aux États-Unis, en France et en Afrique du Sud. Le centre offshore marocain compte recruter, à court terme, plus de 50 consultants spécialisés sur les plateformes SAP, qui vont rejoindre les 400 experts de Beyond Technologies répartis sur cinq bureaux à travers le monde.
Cette dynamique d’accélération de développement à l’international de l’entreprise canadienne s’inscrit d’ailleurs dans la perspective d’accompagnement de l’offensive SAP sur la niche du cloud face à son concurrent direct Oracle ainsi que les acteurs leaders traditionnels sur ce marché que sont Amazon, Microsoft et Google.
Beyond Technologies n’est pas le seul qui se positionne sur le marché l’offshoring SAP, des acteurs majeurs tels que Inetum, Deloitte, Delaware et Atos ont déjà déployé des centres d’excellence au Maroc pour répondre à l’explosion de la demande mondiale sur les solutions de gestion de l’éditeur allemand.
Néanmoins, cette attractivité du marché marocain, compte tenu de la compétitivité du coût jour/homme des consultants SAP, risque de s’amenuiser au fur et à mesure sous l’effet de l’accélération des fuites de cerveaux vers la France, le Canada et les Pays-Bas.
À rappeler que l’éditeur allemand SAP dispose depuis 2016 d’une filiale au Maroc, basée aussi à Casanearshore et qui est destinée à couvrir le marché de l’Afrique du Nord et de l’Ouest.