Smart-Agriculture : City Farmers pour des cultures innovantes à la portée des citadins

Créée en 2020, City Farmers est une startup marocaine qui ambitionne de reconnecter les Marocains à la nature et de promouvoir des méthodes agricoles plus durables et efficaces.

Par

Pour Youssef Chahine, cofondateur de City Farmers, il s’agit de l’agriculture hydroponique qui est une méthode de culture des plantes qui ne nécessite pas de sol.

Les plantes sont cultivées dans un milieu de culture inerte, de telle sorte que les nutriments sont fournis à la plante sous forme liquide.

“L’agriculture hydroponique diffère de l’agriculture traditionnelle en ce sens qu’elle ne dépend pas des sols pour la croissance des plantes et qu’elle permet un contrôle précis des nutriments et de l’eau fournis aux plantes”

Youssef Chahine, cofondateur de City Farmers

“L’agriculture hydroponique diffère de l’agriculture traditionnelle en ce sens qu’elle ne dépend pas des sols pour la croissance des plantes et qu’elle permet un contrôle précis des nutriments et de l’eau fournis aux plantes”, explique-t-il.

Et de préciser que la culture hydroponique répond aux objectifs de développement durable de plusieurs façons : “Tout d’abord, elle permet une utilisation plus efficace des ressources naturelles, notamment l’eau, les nutriments et l’espace, ce qui réduit l’empreinte environnementale de l’agriculture traditionnelle. En outre, elle peut contribuer à la lutte contre la faim et la pauvreté en augmentant la production alimentaire dans les zones urbaines et rurales, et en offrant une source d’aliments frais et sains toute l’année”.

Pour notre interlocuteur, la culture hydroponique peut également contribuer à la création d’emplois et au développement économique local en offrant de nouvelles opportunités d’emploi dans le secteur agricole et en encourageant l’entrepreneuriat et l’innovation dans les zones rurales et urbaines.

De même, elle peut réduire la dépendance aux importations de produits alimentaires et stimuler les échanges commerciaux locaux, ce qui renforce la résilience économique et la souveraineté alimentaire des communautés.

Sur les bienfaits de cette culture hydroponique, Youssef Chahine ajoute qu’elle peut également contribuer à la protection de la biodiversité et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en évitant l’utilisation excessive d’engrais et de pesticides chimiques, et en réduisant les distances de transport entre les zones de production et de consommation : “En somme, la culture hydroponique est une méthode agricole innovante et durable qui peut répondre aux défis sociaux, environnementaux et économiques auxquels sont confrontées les communautés du Maroc et du monde entier”.

Le kit d’auto-culture hydroponique de City Farmers permet aux citadins de produire des laitues et des plantes aromatiques sur leur balcon ou leur terrasse.

Au niveau de City Farmers, Chahine et son équipe proposent plusieurs produits pour répondre aux besoins et aux intérêts de différents segments de la société marocaine. Leur kit d’auto-culture hydroponique permet aux citadins de produire des laitues et des plantes aromatiques sur leur balcon ou leur terrasse.

Ils offrent également des systèmes de culture hydroponique pour la grande production dans les serres, qui permettent une utilisation plus efficace de l’eau et des nutriments, ainsi qu’une meilleure gestion des déchets et des émissions de gaz à effet de serre.

Au menu, ils proposent aussi des murs végétaux naturels automatiques pour la décoration et la purification de l’air intérieur, offrant une solution esthétique et écologique pour améliorer la qualité de l’air dans les espaces de vie et de travail.

La startup City Farmers propose des séances de travaux pratiques pour les établissements scolaires, qui permettent aux élèves de concevoir et de fabriquer différents systèmes hydroponiques, y compris les systèmes DWC, NFT et aéroponiques. La startup utilise également la robotique pour contrôler les pompes, les solutions nutritives et la régulation du pH. Le tout pour une automatisation efficace et précise du processus de culture.