Chantage au roi Mohammed VI : trois minutes seulement pour sceller le sort d'Eric Laurent et Catherine Graciet

Près de huit ans après les faits, les deux journalistes Eric Laurent et Catherine Graciet ont été reconnus coupables d’avoir exercé un chantage sur le roi Mohammed VI et condamnés respectivement à un an de prison avec sursis et une amende de 10.000 euros.

Par

C’est bel et bien Eric Laurent qui “évoque un arrangement”. Le projet de livre “n’a jamais existé, ils n’ont aucun élément pour l’écrire (...) Les révélations qui vont faire trembler le royaume du Maroc : où sont-elles? Il n’y a rien”, a répliqué l’avocat du Maroc, Me Ralph Boussier. Crédit: DR

Trois minutes seulement auront suffi pour sceller une saga qui a déchaîné les passions depuis près de huit ans. Ce 14 mars, le tribunal judiciaire de Paris s’est prononcé sur l’affaire opposant les journalistes Eric Laurent et Catherine Graciet au royaume du Maroc. Accusés d’avoir exercé un chantage au roi Mohammed VI en demandant une somme d’argent (on parle de 3 millions d’euros) en échange de la non-publication d’un livre-enquête sur le Palais, ils encouraient jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et une amende de 75.000 euros. Le juge en a décidé autrement, condamnant les auteurs de Le Roi prédateur (Le Seuil, 2012), reconnus coupables des faits qui leur sont reprochés, à un an de prison avec sursis et 10.000 euros d’amende chacun. Un verdict relativement conforme au réquisitoire du procureur de la république, prononcé lors de la…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés