Sofia El Khyari, réalisatrice : “Pendant longtemps, les personnages masculins ont dominé le cinéma d’animation”

Pour la quatrième fois, la réalisatrice et animatrice Sofia El Khyari a honoré le Festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM) de sa présence. L’artiste plasticienne dont les courts-métrages ont été primés dans divers festivals internationaux dévoile, au sein de la galerie de l’Institut français de Meknès, son exposition “Voyage en rêverie”, en parallèle du festival d’animation.

Par

La réalisatrice Sofia El Khyari lors de la première du film "L’Ombre des Papillons" au festival de Locarno, août 2022. Crédit: DR

Née à Casablanca en 1992, Sofia El Khyari a appris l’animation en autodidacte parallèlement à ses études de gestion culturelle en France. Après avoir réalisé son premier court-métrage aux Beaux Arts de Paris et décroché un master en animation au Royal College of Art de Londres, l’artiste affiche un goût prononcé pour la poésie animée, et l’utilisation du son et de l’image pour traduire des atmosphères sensorielles. Son exposition “Voyage en rêverie”, présentée en parallèle du FICAM 2023, dévoile des peintures et recherches ayant servi à la fabrication de ses trois dernières œuvres : Ayam (2017), Les corps poreux (2018) et L’Ombre des Papillons, présenté pour la première fois au festival de Locarno (Suisse) en août 2022.

TelQuel :…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés