“L’exil de Sa majesté le Roi Mohammed V à Madagascar” : un beau-livre sur une période encore peu connue

Par

Cet ouvrage présente une partie de l’histoire du Maroc encore peu connue : la période de l’exil de Mohammed V de 1953 à 1955. Ce temps de l’exil apparaît dans l’historiographie du Maroc comme la période transitoire entre le protectorat et l’indépendance.

Participant à la libération du Maroc, le 20 août 1953, le Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef et sa famille sont contraints de partir en exil, d’abord en Corse, puis plus longuement à Madagascar, la grande île de l’océan Indien.

Les détails de l’exil, sur le plan personnel et sur le plan politique, sont particulièrement mis en avant dans cet ouvrage : la vie quotidienne du Sultan et de sa famille, la naissance de la princesse Lalla Amina, les fructueux échanges avec la communauté indo-musulmane de Madagascar, les prêches que le Sultan fait en arabe pour la prière du vendredi, les visites qu’il reçut du Maroc, les liens avec les autorités françaises pour mettre fin à l’exil et préparer l’indépendance.

«L'exil de sa majesté le Roi Mohammed V à Madagascar, 1954-1955»

Thierry Malbert

339 DH

Ou

Livraison à domicile partout au Maroc

L’exil de Sa Majesté le Roi Mohammed V à Madagascar, 1954-1955, de Thierry Malbert (2018) aux éditions Orphie. Commandez ce livre au prix de 339 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60